Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025

    Un nouveau départ pour Pélican

    13 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 13 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 avril 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 mars 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 mai 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 mai 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 mai 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 mai 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 mai 2025

      140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

      13 mai 2025

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 mai 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 mai 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 mai 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Environnement»Trudel Studios: le projet est mort et enterré, confirme le promoteur

    Trudel Studios: le projet est mort et enterré, confirme le promoteur

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local15 janvier 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Voici le terrain où devait s’implanter le complexe de studios de cinéma du promoteur Michel Trudel. D’une superficie équivalant à 30 terrains de soccer, ce terrain jouxte la zone agricole permanente au nord de l’avenue Marcel-Villeneuve.
    Voici le terrain où devait s’implanter le complexe de studios de cinéma du promoteur Michel Trudel. D’une superficie équivalant à 30 terrains de soccer, ce terrain jouxte la zone agricole permanente au nord de l’avenue Marcel-Villeneuve. (Capture d’écran – Google Earth)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Cette fois-ci, le projet de Trudel Studios de faire de l’est de Laval une plaque tournante de l’industrie cinématographique et télévisuelle est bel et bien mort et enterré.

    Si le cabinet du maire y va d’une réponse équivoque quant à savoir si le controversé projet pourrait un jour renaître de ses cendres comme ce fut le cas à l’automne 2023, le principal intéressé, lui, n’y va pas par quatre chemins.

    Président et actionnaire majoritaire de Trudel Studios, l’homme d’affaires Michel Trudel. (Photo gracieuseté)

    «À Saint-François, c’est mort! J’ai tiré un trait, c’est tout», tranchait le promoteur Michel Trudel au téléphone le 14 janvier en après-midi.

    La veille, la Ville de Laval annonçait que l’entente convenue entre les parties pour la vente du terrain municipal où devait s’implanter un méga-complexe de studios de production prenait fin «en raison du non-respect par le promoteur de certaines modalités».

    En clair, Trudel Studios devait se porter acquéreur du terrain au coût de 32,1 M$ avant le 1er décembre 2024. «Cette condition n’ayant pu être remplie par l’acheteur, la promesse d’achat est devenue nulle et non avenue», signifiait l’administration municipale dans un communiqué publié sur son site.

    M. Trudel en a fait son deuil: «C’est fini. J’ai redonné le terrain à la Ville; ça se fera pas à Saint-François.»

    Quant à la rumeur à l’effet qu’il songerait à relancer son projet à Boisbriand ou Sainte-Julie, le promoteur Michel Trudel a rapidement démenti, affirmant que c’est une boutade qu’il avait lancée à des proches. «Je vais nulle part pour l’instant», soutient celui qui préfère laisser retomber la poussière.

    Poursuite

    Puis, évoquant la poursuite déposée par les environnementalistes qui s’opposaient au projet, le président de Trudel Studios ajoute: «J’ai tout fait ce que j’avais à faire; je voulais amener un projet de 200 millions et [attirer] des productions américaines. J’peux pas faire plus que ça.»

    Chef aux Affaires publiques à la Ville, Philippe Déry est d’avis que «la contestation judiciaire du zonage et de la vente du terrain pourrait avoir contribué à créer un climat d’incertitude qui aurait impacté les conditions d’investissement et de réalisation du projet» avec pour résultat que «l’acte de vente du terrain n’a pu être signé dans le respect du délai prévu», .

    Un peu avant minuit hier soir, dans un retour de courriel, le porte-parole officiel du parti d’opposition Action Laval, Frédéric Mayer, tenait pour responsable «un petit groupe de citoyens radicaux qui s’oppose à tout type de développement». Cette formation politique trouve regrettable «que monsieur Trudel ait décidé de mettre fin à son projet à Laval», rappelant que le terrain qui devait l’accueillir est voué au développement depuis des décennies.

    Réaction des opposants

    Pour leur part, les requérants y voient «une grande victoire pour les citoyens engagés dans la défense de l’environnement et la préservation des terres agricoles», eux qui s’objectaient à l’implantation d’un projet industriel sur d’anciennes terres cultivées en bordure de la zone agricole permanente.

    «Les générations futures nous remercieront de prioriser l’environnement et le bien-être collectif», a réagi par communiqué le co-porte-parole de la Coalition de Mobilisations citoyennes environnementales de Laval (CMCEL), Jonathan Tremblay. Ce dernier souhaite que ce dénouement soit annonciateur d’«un avenir où la planification durable et la participation citoyenne seront au cœur des décisions municipales».

    Également parmi les demandeurs, Jimmy St-Germain, porte-parole du groupe citoyen St-François – Écosystèmes et résilience, a fait valoir que «ce tournant marque une opportunité pour Laval de devenir un modèle en matière d’aménagement durable et de gestion responsable de son territoire».

    Déni de démocratie

    Bien que le Parti Laval dénonce depuis le jour un le site qui avait été retenu, son leader, Claude Larochelle, refuse de se réjouir de la tournure des événements.

    «On est face à un échec de l’administration Boyer qui a voulu contourner l’opposition citoyenne en utilisant des moyens détournés pour soustraire le changement de zonage à la procédure de référendum, a-t-il réagi au téléphone. Et ça leur a pété dans la face».

    Il rappelle, entre autres, l’annulation in extremis de la procédure d’enregistrement liée à un éventuel scrutin référendaire à l’automne 2022 et la stratégie de modifier l’affectation au schéma d’aménagement et d’adopter un règlement de concordance en janvier 2024, ce qui allait mener à une demande de pourvoi en contrôle judiciaire en nullité de règlements au printemps de la même année. «Ça, c’était vraiment un détournement de démocratie», déplore-t-il.

    La Ville persiste et signe

    Le maire Stéphane Boyer étant indisponible pour une entrevue, hier, la directrice des communications de son cabinet, Gabrielle Brais Harvey, a indiqué au Courrier Laval qu’il ne considérait pas la demande de la CMCEL de «retirer» les deux projets de règlement faisant l’objet d’une contestation judiciaire.

    «Ayant mené l’ensemble du processus requis de façon rigoureuse, nous considérons toujours que les modifications réglementaires adoptées dans le cadre du projet sont valides et respectent le cadre législatif et réglementaire ainsi que l’intérêt du public. Ce point continuera d’être défendu dans le cadre du processus judiciaire en cours», nous a-t-elle écrit.

    Annonce tardive

    Entre la fin de l’entente impliquant la Ville et Trudel Studios, le 1er décembre, et l’annonce officielle de celle-ci, le 13 janvier, il s’est écoulé près d’un mois et demi, période au cours de laquelle s’est tenue une première audience sur la recevabilité du recours intenté par les citoyens et environnementalistes.

    Comment justifier ce délai ?

    Par courriel, le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry, nous écrit que «la Ville a souhaité favoriser un dénouement favorable aux deux parties en allouant de façon raisonnable au promoteur un délai maximal supplémentaire de quelques jours pour réunir les conditions requises, dans le respect des paramètres de l’entente, vu l’importance de la transaction.»

    «Une fois ce délai écoulé, Trudel Studios a été avisé que l’entente prenait fin, après quoi la ville a procédé à l’annonce, en tenant notamment compte de la fermeture de nos bureaux durant la période des Fêtes», termine-t-il.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Action Laval Claude Larochelle CMCEL Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval Courrier Laval environnement groupe citoyen St-François – Écosystèmes et résilience Laval Michel Trudel Parti Laval Saint-François Stéphane Boyer terres agricoles Trudel Studios
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025

    Un nouveau départ pour Pélican

    13 mai 2025
    Tour d’actualité

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    Culture 13 mai 2025

    La Bibliovente, grande liquidation annuelle des Bibliothèques de Laval, sera de retour du 23 au…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025

    Un nouveau départ pour Pélican

    13 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025

    Un nouveau départ pour Pélican

    13 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.