(Dernière mise à jour: 13 mai, 8h54)
Une société nouvellement créée sous la dénomination sociale Pelican Intl Inc. acquiert tous les actifs de Pelican International et de Confluence Outdoor.
La transaction s’est effectuée dans le cadre d’un processus de sollicitation de vente et d’investissement (SISP) approuvé par les tribunaux, conformément à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au Canada et au chapitre 15 aux États-Unis, peut-on lire dans un communiqué publié par le repreneur, le 12 mai.
On se rappellera que le leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, canoës, pédalos, planches à pagaie et bateaux de pêche s’était placé, l’hiver dernier, sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le manufacturier devait alors à ses créanciers plus de 140 M$, dont 90 % à la Banque Nationale du Canada.
«Aujourd’hui [lundi 12 mai] marque un tournant décisif pour l’industrie des sports de pagaie, garantissant la pérennité et l’innovation d’un portefeuille de marques de renommée mondiale. Le cœur de l’entreprise reste solide, avec plus de 400 employés passionnés et dévoués qui ouvriront la voie à l’avenir», y déclare la société.
Dans un échange de courriels, l’avocate principale aux Affaires juridiques et corporatives, Rime EL Rhoul, précise que Pélican avait «maintenu la grande majorité des emplois pendant la procédure» et que «la vaste majorité des employés ont été réembauchés par la nouvelle entité».
Investisseurs privés
Un groupe d’investisseurs privés basés au Québec s’est associé à des membres de l’ancienne équipe de direction de Pélican, dont l’ex-président et chef de la direction Danick Lavoie, pour relancer l’entreprise. Il s’agit de Vincent Chiara, président et fondateur de Mach Capital, Marc Varadi, président de RIMAP Hospitalité, Luc Sabbatini, fondateur de Ganesh Capital, et de Charles Malo, administrateur et investisseur.
«Cette acquisition reflète la force durable de nos marques, la résilience de nos employés et la loyauté de nos détaillants», fait valoir Danick Lavoie qui reprend les commandes de l’entreprise dont le siège social est situé dans le parc industriel autoroutier A-25, à Laval.
M. Lavoie se dit d’ailleurs «reconnaissant pour cette opportunité unique de collaborer à nouveau avec [ses] anciens collègues et [ses] nouveaux partenaires afin d’assurer la viabilité à long terme de ce fleuron québécois», déterminé à «créer une croissance soutenue, poursuivre la transformation de l’industrie et capitaliser sur [l’] expertise et capacité manufacturière» de l’entreprise.
À cet égard, la nouvelle société s’engage à «poursuivre activement des acquisitions et des partenariats stratégiques pour renforcer son portefeuille, s’assurant de demeurer le leader mondial des sports de pagaie».
Pour ce qui est de la filiale Confluence Outdoor Inc., elle opérera désormais sous le nom de Pelican Intl USA Inc., unifiant les opérations nord-américaines.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/