Ça n’a pas pris de temps à Samy-Jade Belanger-Plante pour percer dans le domaine de massothérapie. Après avoir été finaliste au Championnat canadien de massothérapie, qui se déroulait récemment à Laval, elle prévoit faire le Championnat d’Europe de Massage, à Paris, du 23 au 25 mai.
Citoyenne lavalloise depuis presque 20 ans, Samy-Jade Belanger-Plante exerce le métier de massothérapeute depuis près de deux ans.
Elle était éducatrice spécialisée depuis une quinzaine d’années avant de s’intéresser à la massothérapie.
La passion pour ce domaine lui est venue de la part d’une de ses amies qui lui a fait découvrir les massages crâniens indiens.
Dès lors, elle a décidé de débuter une formation de 400 heures en massothérapie.
«J’ai pris une année à l’école où je travaillais quatre fois par semaine, décrit-elle. Je suis allée faire mon cours en massothérapie et j’ai aimé ça. J’ai eu la piqure.»
Compétition réussie
Les 18 et 19 avril, bien que ce fût la première compétition de massothérapie pour Samy-Jade Belanger Plante, elle a réussi à se qualifier dans le top 6 parmi les 19 participants de sa catégorie, et ce, devant les siens, à l’hôtel Sheraton.
Dans la catégorie «massage bien-être», elle devait performer un massage d’une durée de 30 minutes à la personne de son choix.
Elle était évaluée sur la présentation du massage qu’elle allait entreprendre, l’originalité et les techniques utilisées. La Lavalloise se faisait évaluer par des juges de partout à travers le monde.
«Pour quelqu’un que ça ne fait même pas deux ans de pratique, c’est parfait, exprime-t-elle. J’étais surprise, mais très heureuse en même temps. Ce sont mes clients mon meilleur public. Ce sont eux qui viennent et qui reviennent.»
Championnat de plus grande ampleur
Maintenant, la massothérapeute de 37 ans se joindra à l’équipe canadienne au mois de mai pour compétitionner au Championnat d’Europe de Massage 2025, à Paris.
«Il y a une catégorie pour les massothérapeutes avec moins de deux ans de pratique dans le métier, raconte-t-elle excitée par ce nouveau défi. Alors, c’est parfait pour moi. Ça me donne la chance de ne pas compétitionner contre des gens qui en font depuis 10 ans.»
Deuxième maison
Samy-Jade Belanger Plante possède son propre centre de massothérapie à Laval-Ouest depuis bientôt un an.
Elle rencontre environ une dizaine de clients par semaine et compte y travailler à temps plein d’ici la fin du printemps.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/