Une famille de trois personnes devra se reloger temporairement après qu’un incendie accidentel eut passablement endommagé leur demeure de la rue du Genévrier, sur l’heure du midi, le lundi 12 mai.
Pour une raison inconnue, possiblement amochée par les récents vents violents d’il y a quelques semaines, la finition d’aluminium de la toiture se serait détachée en partie pour ensuite entrer en contact avec la ligne électrique de moyenne tension alimentant la maison.
Le bâtiment résidentiel se serait alors électrifié et le flux électrique aurait suivi le système de gouttières avant de pénétrer dans la maison par l’entrée de gaz propane, propageant ainsi le feu et causant des dommages dans une bonne partie de la résidence.
Il était 12h27 quand le 911 a été contacté pour rapporter cet incident survenu à l’extrémité Est de Duvernay, au nord du boulevard Lévesque, quelque peu à l’ouest de l’avenue Huguette-Gaulin.
Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a déployé 5 de ses unités, soit 14 pompiers et leurs officiers, pour cette intervention.
Les premiers sapeurs sont arrivés sur place à 12h32, apercevant une fumée résiduelle qui s’échappait de la structure du bâtiment, ainsi que des traces de carbonisation sur le côté gauche de celui-ci.
Tout s’assurant que l’évacuation des lieux avait été complétée, un avertisseur de fumée étant présent et fonctionnel, les pompiers ont ensuite procédé à une extinction rapide des flammes, après avoir notamment effectué une exploration minutieuse de l’endroit, ce qui a évité que le feu ne gagne l’ensemble de la maison unifamiliale.
C’est sur le coup de 12h52 que le contrôle de l’incendie a été déclaré, non sans que ce dernier eût entraîné des dommages estimés sommairement à 100 000$ pour le bâtiment et 40 000$ pour son contenu.
Notons qu’un défaut de conception ou d’installation de l’aluminium pourrait aussi être en cause dans cet incendie dont l’enquête relèvera du SSIL.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/