Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

      24 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Justice - Trudel Studios: un groupe de citoyens s’adresse aux tribunaux

    Trudel Studios: un groupe de citoyens s’adresse aux tribunaux

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local27 mai 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Nouveau rebondissement dans la saga entourant le controversé mégaprojet de studios de cinéma que le promoteur Michel Trudel projette construire en bordure de l’avenue Marcel-Villeneuve, à l’est de l’autoroute 25.
    Nouveau rebondissement dans la saga entourant le controversé mégaprojet de studios de cinéma que le promoteur Michel Trudel projette construire en bordure de l’avenue Marcel-Villeneuve, à l’est de l’autoroute 25. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 mai 2024 à 18h25

    Le controversé projet de studios cinématographiques annoncé dans l’est de Laval est visé par une demande de pourvoi en contrôle judiciaire.

    Celle-ci a été déposée vendredi dernier au palais de justice de Laval par la Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) et quatre citoyens de Saint-François.

    Par cette démarche légale, ils requièrent de la Cour supérieure qu’elle déclare nuls les deux règlements adoptés plus tôt cette année par la Ville qui pavaient la voie à l’implantation du projet Trudel Studios sur une superficie de 20 hectares de terres qui, jusqu’en 2020, étaient toujours en culture en bordure de l’avenue Marcel-Villeneuve.

    En clair, la partie demanderesse cherche à faire invalider le changement d’affectation au schéma d’aménagement et de développement du territoire entériné le 30 janvier 2024 et le règlement de concordance qui s’en est suivi, le 9 avril, afin de rendre le Code de l’urbanisme conforme au schéma révisé.

    Au cœur de la requête

    «[…] ces règlements constituent des actes illégaux, abusifs et déraisonnables, notamment parce qu’ils ont été adoptés contrairement à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme», peut-on lire à la page 3 d’un document qui en contient 28. Un peu plus loin, on qualifie d’«excès de compétence», d’«abus» et de «détournement de pouvoir» cette «manœuvre» qui allait ultimement «favoriser l’intérêt privé au détriment de l’intérêt public et des droits fondamentaux des demandeurs».

    Ces derniers allèguent que la Ville a eu recours à un subterfuge pour soustraire le projet du promoteur Michel Trudel de la procédure d’approbation référendaire, tel que le prévoit la loi dans le cas d’un changement de zonage.

    Rappelons que contrairement à une demande de changement de zonage, comme celle qui avait suscité une levée de boucliers lors de la première mouture du projet Trudel Studios déposée en 2022, une modification au schéma d‘aménagement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

    «La consultation publique et le processus référendaire sont essentiels pour garantir que ces décisions reflètent véritablement les besoins et les aspirations de tous», déclare Jonathan Tremblay, co-porte-parole de la CMCEL, dans un communiqué publié le 27 mai.

    Au nombre des requérants, Jimmy St-Germain, porte-parole du groupe St-François (Laval) – écosystèmes et résilience, renchérit: «En tant que citoyens de Saint-François, nous avons le droit et le devoir de participer activement aux décisions qui touchent notre environnement et notre qualité de vie. La participation citoyenne n’est pas seulement un privilège, c’est un droit fondamental. Nous devons nous mobiliser pour protéger nos écosystèmes, nos terres agricoles et garantir que chaque voix soit entendue dans le processus de décision.»

    Au téléphone, leur procureur Me Sébastien Poirier, du cabinet De Grandpré Chait, fait de cette requête «une question de démocratie citoyenne», lui qui veut «s’assurer que le droit de vote des citoyens et la procédure établie par la loi soient respectés».

    Réactions

    En fin d’après-midi, lundi, le chef aux Affaires publiques à la Ville, Philippe Déry, transmettait au Courrier Laval cette déclaration par courriel:

    «Les équipes de la Ville en sont actuellement à analyser le recours et à ce stade, nous ne commenterons pas spécifiquement cette démarche. Nous tenons néanmoins à rappeler que dans le contexte de ce projet comme dans l’ensemble des projets qu’elle est appelée à analyser, la Ville a agi de façon rigoureuse et diligente, dans le respect du cadre législatif et réglementaire applicable et de l’intérêt public, notamment la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. La Ville étudiera les demandes relatives à ce projet en considérant que la modification au Schéma d’aménagement a reçu toutes les autorisations requises par la loi et que le règlement de concordance a été valablement adopté et est présumé valide.»

    Du côté du cabinet du maire Stéphane Boyer, on persiste et signe: «Les citoyens ont été consultés à plus d’une reprise sur ce dossier, l’acceptabilité est là et nous continuons de travailler cet important projet économique structurant pour Laval et Saint-François.»

    Quant à l’agence chargée des communications du promoteur Michel Trudel, sa directrice des affaires publiques n’a pas donné suite à notre demande.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    cabinet De Grandpré Chait Changement de zonage CMCEL Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval code de l'urbanisme Cour supérieure Courrier Laval démocratie citoyenne environnement Jimmy St-Germain Jonathan Tremblay Laval Loi sur l'aménagement et l'urbanisme Me Sébastien Poirier Michel Trudel modification au schéma d‘aménagement palais de justice de Laval Philippe Déry pourvoi en contrôle judiciaire procédure d’approbation référendaire projet de studios cinématographiques projet économique structurant règlement de concordance Saint-François schéma d'aménagement et de développement du territoire St-François (Laval) - écosystèmes et résilience Stéphane Boyer terres agricoles tribunaux Trudel Studios
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    Culture 24 août 2026

    Plus de 15 000 festivaliers et festivalières ont pu profiter des 25 spectacles intégrés à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.