Diminué physiquement, l’escrimeur Farès Arfa s’est buté à l’éventuel champion, le Hongrois Krisztian Rabb, en ronde des 64 du tableau principal du Grand Prix de sabre de Séoul, en Corée du Sud.
Le Lavallois a ainsi conclu sa journée au 35e rang.
En finale pour la médaille d’or, Rabb a eu raison du Français Jean-Philippe Patrice par la marque de 15-14. Le Géorgien Sandro Bazadze et l’Italien Luca Curatoli ont été les médaillés de bronze.
Blessé au labrum des deux hanches, surtout à celui de la hanche gauche, Arfa voulait tirer de manière à ne pas surcharger cette partie de son corps. Mais une fois sur la piste, c’est son instinct de compétiteur qui a repris le dessus plutôt que son plan réfléchi.
«Je suis encore en convalescence de ma blessure qui me suit depuis un bout, mais franchement, j’ai été mauvais aussi», a lancé sans détour l’athlète de 30 ans en début d’entrevue avec Sportcom.
«Je n’ai pas adapté mon plan de match avec ce que je pouvais faire avec mes jambes, a-t-il ajouté. […] Je me sentais bien à l’entraînement et à l’échauffement et je voulais tester pour voir jusqu’où je pouvais aller avec ma jambe. Mais dans l’intensité d’une Coupe du monde, c’est là que ça recommence vraiment à faire mal. Dès que je mets de la pression, il y a de la douleur.»
En plus d’avoir été limité physiquement, Arfa l’a aussi été mentalement.
«Quand j’essaie d’établir une nouvelle stratégie, je me demande toujours si je serai capable de la réussir, a-t-il noté. J’aurais probablement dû mieux me préparer à ça. Je me sens un peu moins mal d’avoir perdu contre le gagnant, mais j’aurais dû faire mieux.»
Celui qui a grandi sur la limite de Pont-Viau et Duvernay sera de la Coupe du monde à Madrid, à la fin du mois, où il voudra revenir à la base, comme il aurait dû le faire dimanche à Séoul. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/