Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

    4 avril 2026

    Une lavalloise remporte la finale régionale de La Dictée Paul Gérin-Lajoie

    4 avril 2026

    Présence accrue de la grande faune près des routes

    4 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 4 avril
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Couvent des Sœurs Missionnaires dans Pont-Viau: Laval en devient propriétaire

      3 avril 2026

      Le détaillant SAIL racheté par trois de ses dirigeantes

      1 avril 2026

      36 logements abordables préfabriqués bientôt assemblés dans Champfleury

      31 mars 2026

      Carré Laval: 1013 logements abordables obtiennent le feu vert

      30 mars 2026

      Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

      4 avril 2026

      Couvent des Sœurs Missionnaires dans Pont-Viau: Laval en devient propriétaire

      3 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours aujourd’hui

      1 avril 2026

      L’aréna Richard-Trottier pourrait être démoli

      30 mars 2026

      Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

      4 avril 2026

      Couvent des Sœurs Missionnaires dans Pont-Viau: Laval en devient propriétaire

      3 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours aujourd’hui

      1 avril 2026

      L’aréna Richard-Trottier pourrait être démoli

      30 mars 2026

      Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

      4 avril 2026

      Couvent des Sœurs Missionnaires dans Pont-Viau: Laval en devient propriétaire

      3 avril 2026

      Cortège funèbre symbolique: 200 Lavallois portent le deuil du communautaire

      2 avril 2026

      106 000$ pour la prévention du suicide grâce au Défi Joue Don

      2 avril 2026

      Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

      4 avril 2026

      Une lavalloise remporte la finale régionale de La Dictée Paul Gérin-Lajoie

      4 avril 2026

      Présence accrue de la grande faune près des routes

      4 avril 2026

      Mehdi Bousaidan en spectacle à Laval

      3 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

      4 avril 2026

      Six podiums lavallois au Championnat québécois d’aviron en salle

      3 avril 2026

      Un succès pour le gala d’arts martiaux mixtes au Colisée de Laval

      31 mars 2026

      Plus de 30 000$ amassé par Patrice Bernier et ses amis

      31 mars 2026

      L’aréna Richard-Trottier pourrait être démoli

      30 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Justice - Trudel Studios: un groupe de citoyens s’adresse aux tribunaux

    Trudel Studios: un groupe de citoyens s’adresse aux tribunaux

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local27 mai 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Nouveau rebondissement dans la saga entourant le controversé mégaprojet de studios de cinéma que le promoteur Michel Trudel projette construire en bordure de l’avenue Marcel-Villeneuve, à l’est de l’autoroute 25.
    Nouveau rebondissement dans la saga entourant le controversé mégaprojet de studios de cinéma que le promoteur Michel Trudel projette construire en bordure de l’avenue Marcel-Villeneuve, à l’est de l’autoroute 25. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 mai 2024 à 18h25

    Le controversé projet de studios cinématographiques annoncé dans l’est de Laval est visé par une demande de pourvoi en contrôle judiciaire.

    Celle-ci a été déposée vendredi dernier au palais de justice de Laval par la Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) et quatre citoyens de Saint-François.

    Par cette démarche légale, ils requièrent de la Cour supérieure qu’elle déclare nuls les deux règlements adoptés plus tôt cette année par la Ville qui pavaient la voie à l’implantation du projet Trudel Studios sur une superficie de 20 hectares de terres qui, jusqu’en 2020, étaient toujours en culture en bordure de l’avenue Marcel-Villeneuve.

    En clair, la partie demanderesse cherche à faire invalider le changement d’affectation au schéma d’aménagement et de développement du territoire entériné le 30 janvier 2024 et le règlement de concordance qui s’en est suivi, le 9 avril, afin de rendre le Code de l’urbanisme conforme au schéma révisé.

    Au cœur de la requête

    «[…] ces règlements constituent des actes illégaux, abusifs et déraisonnables, notamment parce qu’ils ont été adoptés contrairement à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme», peut-on lire à la page 3 d’un document qui en contient 28. Un peu plus loin, on qualifie d’«excès de compétence», d’«abus» et de «détournement de pouvoir» cette «manœuvre» qui allait ultimement «favoriser l’intérêt privé au détriment de l’intérêt public et des droits fondamentaux des demandeurs».

    Ces derniers allèguent que la Ville a eu recours à un subterfuge pour soustraire le projet du promoteur Michel Trudel de la procédure d’approbation référendaire, tel que le prévoit la loi dans le cas d’un changement de zonage.

    Rappelons que contrairement à une demande de changement de zonage, comme celle qui avait suscité une levée de boucliers lors de la première mouture du projet Trudel Studios déposée en 2022, une modification au schéma d‘aménagement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

    «La consultation publique et le processus référendaire sont essentiels pour garantir que ces décisions reflètent véritablement les besoins et les aspirations de tous», déclare Jonathan Tremblay, co-porte-parole de la CMCEL, dans un communiqué publié le 27 mai.

    Au nombre des requérants, Jimmy St-Germain, porte-parole du groupe St-François (Laval) – écosystèmes et résilience, renchérit: «En tant que citoyens de Saint-François, nous avons le droit et le devoir de participer activement aux décisions qui touchent notre environnement et notre qualité de vie. La participation citoyenne n’est pas seulement un privilège, c’est un droit fondamental. Nous devons nous mobiliser pour protéger nos écosystèmes, nos terres agricoles et garantir que chaque voix soit entendue dans le processus de décision.»

    Au téléphone, leur procureur Me Sébastien Poirier, du cabinet De Grandpré Chait, fait de cette requête «une question de démocratie citoyenne», lui qui veut «s’assurer que le droit de vote des citoyens et la procédure établie par la loi soient respectés».

    Réactions

    En fin d’après-midi, lundi, le chef aux Affaires publiques à la Ville, Philippe Déry, transmettait au Courrier Laval cette déclaration par courriel:

    «Les équipes de la Ville en sont actuellement à analyser le recours et à ce stade, nous ne commenterons pas spécifiquement cette démarche. Nous tenons néanmoins à rappeler que dans le contexte de ce projet comme dans l’ensemble des projets qu’elle est appelée à analyser, la Ville a agi de façon rigoureuse et diligente, dans le respect du cadre législatif et réglementaire applicable et de l’intérêt public, notamment la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. La Ville étudiera les demandes relatives à ce projet en considérant que la modification au Schéma d’aménagement a reçu toutes les autorisations requises par la loi et que le règlement de concordance a été valablement adopté et est présumé valide.»

    Du côté du cabinet du maire Stéphane Boyer, on persiste et signe: «Les citoyens ont été consultés à plus d’une reprise sur ce dossier, l’acceptabilité est là et nous continuons de travailler cet important projet économique structurant pour Laval et Saint-François.»

    Quant à l’agence chargée des communications du promoteur Michel Trudel, sa directrice des affaires publiques n’a pas donné suite à notre demande.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    cabinet De Grandpré Chait Changement de zonage CMCEL Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval code de l'urbanisme Cour supérieure Courrier Laval démocratie citoyenne environnement Jimmy St-Germain Jonathan Tremblay Laval Loi sur l'aménagement et l'urbanisme Me Sébastien Poirier Michel Trudel modification au schéma d‘aménagement palais de justice de Laval Philippe Déry pourvoi en contrôle judiciaire procédure d’approbation référendaire projet de studios cinématographiques projet économique structurant règlement de concordance Saint-François schéma d'aménagement et de développement du territoire St-François (Laval) - écosystèmes et résilience Stéphane Boyer terres agricoles tribunaux Trudel Studios
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

    4 avril 2026

    Présence accrue de la grande faune près des routes

    4 avril 2026

    Des faux billets de 100$ en circulation à Laval

    3 avril 2026
    Tour d’actualité

    Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

    Actualités 4 avril 2026

    À la suite de l’audition publique tenue le 30 mars concernant l’avenir de l’aréna Richard-Trottier,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une lavalloise remporte la finale régionale de La Dictée Paul Gérin-Lajoie

    4 avril 2026

    Présence accrue de la grande faune près des routes

    4 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Aréna Richard-Trottier : le Comité de démolition reporte sa décision

    4 avril 2026

    Une lavalloise remporte la finale régionale de La Dictée Paul Gérin-Lajoie

    4 avril 2026

    Présence accrue de la grande faune près des routes

    4 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.