Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

    23 mars 2026

    Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

    22 mars 2026

    Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

    22 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 23 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      Dynacare investit 5 M$ dans de nouvelles installations au cœur de la Cité de la biotech

      17 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Budget 2026-2027: le maire Boyer reste sur sa faim

      19 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

      22 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Appel à projets pour animer la forêt urbaine ce printemps

      18 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

      22 mars 2026

      Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

      22 mars 2026

      75% des enseignants manquent de temps pour accompagner les élèves en difficulté d’apprentissage

      22 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

      22 mars 2026

      Patrice Bernier et ses amis de retour au Collège Montmorency

      21 mars 2026

      Le Rocket de Laval se qualifie pour les séries

      19 mars 2026

      De débutant en boxe à champion des Jeux du Québec en quelques mois

      19 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Faute de liquidités, la Ville emprunte 30 M$ pour la construction de sa cour municipale

    Faute de liquidités, la Ville emprunte 30 M$ pour la construction de sa cour municipale

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local7 juin 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les jours de la cour municipale au 55, boulevard des Laurentides à l’entrée du pont Viau sont comptés.
    Les jours de la cour municipale au 55, boulevard des Laurentides à l’entrée du pont Viau sont comptés. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 07 juin 2024 à 16h45

    La Ville aura finalement recours à l’emprunt pour financer la construction de la nouvelle cour municipale qu’elle s’était pourtant engagée à payer au comptant en décembre dernier.

    À l’assemblée municipale du 4 juin, un règlement d’emprunt de 30 M$ a été adopté dans la division au terme de 20 minutes d’échanges entre les élus.

    «Il est temps de cesser d’augmenter le fardeau fiscal des Lavallois», a lancé le chef d’Action Laval et conseiller de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, le premier à réagir. «L’endettement de la Ville grimpe à une vitesse incontrôlable», a-t-il soutenu en évoquant le programme triennal des immobilisations (PTI) 2024-2026 qui fera bondir la dette municipale de 500 M$ d’ici 2027.

    Réserves insuffisantes

    Au moment d’adopter le PTI, en décembre 2023, il avait été convenu de payer les 60 M$ à même «les liquidités de la Ville afin d’éviter un règlement d’emprunt supplémentaire», rappelle le Service de la planification et réalisation de projets dans un sommaire décisionnel soumis au comité exécutif dont le Courrier Laval a obtenu copie.

    On y précise que «cette décision était basée sur un surplus estimé à 30 M$ pour 2023» alors que dans les faits, le surplus fut trois fois moindre.

    «Le fait de maintenir le paiement du projet au comptant fragiliserait les excédents libres de la Ville. Il est donc recommandé par le Service des finances de procéder à un règlement d’emprunt visant le financement d’une portion du projet, soit 30 M$», poursuit-on.

    Du coup, on suggérait «de retourner à l’excédent de fonctionnement non affecté un montant de 12 M$ en provenance de l’excédent de fonctionnement affecté au projet de la cour municipale».

    Or, à l’ordre du jour de la séance municipale, le point 11.11 décrétant un emprunt de 30 M$ se résumait plutôt à «autoriser» un «virement» de 12 000 0000 à l’excédent de fonctionnement non affecté, ne manque pas de dénoncer au passage le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, qui y voit une tentative de «camouflage».

    La nouvelle cour municipale s’implantera en bordure du boulevard du Souvenir, à l’extrémité nord-est de l’aire de stationnement de l’hôtel de ville jouxtant l’école secondaire Laval Senior Academy (Photo 2M.Media – Archives)

     

    Argumentaire

    Conseiller d’Action Laval dans Saint-Bruno, David De Cotis a accusé le parti au pouvoir de manquer de «courage politique» en choisissant d’aller tout de même de l’avant avec ce projet qui n’est «pas nécessaire» à ses yeux.

    «Dans l’entreprise privée, quand l’argent n’est pas là, les projets, on les arrête. C’est la façon responsable de gérer un budget», a fait valoir M. De Cotis, rappelant que c’est l’argent des contribuables dont il est ici question.

    Le vice-président du comité exécutif et conseiller de Sainte-Dorothée, Ray Khalil, qui agissait en remplacement du maire Stéphane Boyer, a rappelé l’état de vétusté avancé de la cour municipale, soulignant que la relocalisation de ce «service essentiel» est inévitable si on veut éviter tout bris de service. M. Khalil a aussi indiqué que dans un souci de saine gestion des finances publiques, le comité exécutif «repousse des projets toutes les semaines».

    Sa collègue de Duvernay-Pont-Viau, Christine Poirier, qui siège également à l’exécutif, a renchéri, affirmant qu’on ne gère pas une ville comme une entreprise privée: «On n’est pas là pour faire des profits […] on doit gérer de façon responsable et prévoyante.»

    Gestion des surplus

    Quant à Claude Larochelle, qui a voté contre le règlement d’emprunt de 30 M$, il ne conteste pas le besoin d’une nouvelle cour municipale, mais plutôt la façon dont l’administration gère ses surplus accumulés depuis des années.

    Il s’est dit «surpris» de cette «nouvelle proposition de financement» quelques mois après qu’on a annoncé que ce projet de 60 M$ serait payé au comptant à même les «différentes réserves».

    En rappelant les sommes colossales versées au comptant pour régler la facture de la Place Bell et du complexe aquatique, M. Larochelle a mis en lumière le fait que ces réserves se font aujourd’hui plus rares.

    Le règlement d’emprunt a été adopté à 12 voix contre 6.

    Emplacement

    La nouvelle cour municipale s’érigera sur le terrain adjacent à l’hôtel de ville actuellement en rénovation au 1, Place du Souvenir.

    Le futur bâtiment, qui couvrira une superficie de quelque 6200 mètres carrés, est prévu pour accueillir quotidiennement environ 300 personnes, employés et usagers confondus. Y logeront une magistrature, le greffe de cette cour, six salles d’audience, des bureaux pour les procureurs et une zone de détention temporaire.

    Rappelons que l’actuelle cour municipale, qui loge dans l’ancien hôtel de ville de Pont-Viau, à l’entrée du pont, a atteint la fin de sa vie utile. Sa relocalisation est évoquée depuis l’inauguration de la station de métro Cartier au printemps 2007.

    Avec la relocalisation à venir de la caserne de pompiers de Pont-Viau, la Ville disposera ainsi de 150 000 pieds carrés, équivalant à deux terrains de soccer, pour redévelopper ce secteur hautement stratégique du vieux Pont-Viau.

    À lire également: Une cour municipale payée 60 M$ au comptant


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Achille Cifelli Action Laval caserne de pompiers Christine Poirier Claude Larochelle Complexe aquatique cour municipale Courrier Laval David De Cotis dette municipale excédent de fonctionnement finances publiques hôtel de ville Laval magistrature métro Cartier Parti Laval Place Bell programme triennal des immobilisations PTI Ray Khalil règlement d’emprunt Service des finances Stéphane Boyer surplus
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

    23 mars 2026

    Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

    22 mars 2026

    Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

    22 mars 2026
    Tour d’actualité

    La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

    Société 23 mars 2026

    Le lancement de la nouvelle Fondation de l’Enclav a eu lieu, le 18 mars, à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

    22 mars 2026

    Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

    22 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

    23 mars 2026

    Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

    22 mars 2026

    Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

    22 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.