Le Réseau des organismes en itinérance de Laval (ROIL) s’engage dans une vaste campagne de mobilisation pour recueillir 50 000 signatures en appui à la Déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance.
Cette initiative est menée par le Réseau Solidarité Itinérance Québec (RSIQ) et découle des 4es États généraux de l’itinérance.
Ce mouvement citoyen national vise à envoyer un signal fort aux décideurs publics, soit: les Québécois.es exigent que la lutte à l’itinérance devienne une véritable priorité du gouvernement.
À Laval
Dans la région de Laval, l’itinérance prend de l’ampleur. On y observe une hausse notable du nombre de personnes en situation d’itinérance visible, cachée et épisodique.
Le manque de logements sociaux, l’inflation du marché locatif, la rareté des ressources en santé mentale et en dépendances ainsi que le sous-financement chronique du milieu communautaire aggravent la situation.
Le ROIL et ses membres constatent quotidiennement les impacts humains de cette crise, qui touche des personnes de tous âges et horizons.
Selon l’OBNL lavallois, des solutions concrètes existent. La Déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance propose des mesures éprouvées, telles que le développement massif de logements sociaux et abordables, le renforcement de la prévention, notamment auprès des jeunes, des personnes en sortie d’institution, et l’amélioration de l’accès aux services psychosociaux et de santé mentale, puis d’assurer une coordination gouvernementale et un financement prévisible et suffisant pour les organismes communautaires.
Campagne au ROIL
Le ROIL participe activement à cette campagne en mettant en place des kiosques de sensibilisation, organisant des événements d’information et en recueillant des signatures dans plusieurs lieux publics de Laval, dont les centres communautaires, bibliothèques et écoles.
Le regroupement invite tous les citoyen.ne.s de Laval à se joindre au mouvement en signant la déclaration commune.
«L’itinérance n’est pas une fatalité, indique Caroline Nantel, coordonnatrice du ROIL, par voie de communiqué. En nous mobilisant collectivement, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par cette réalité à Laval.» (C.P./IJL)