En tournée depuis plus d’un an à travers les résidences et organismes dédiés aux personnes âgées, la Commission pour les aînés mise sur pied par la formation politique Action Laval a déposé son rapport préliminaire le 13 mai lors d’un point de presse tenu au Tiers Lieu.
Pour l’occasion, le président de la Commission, François Pilon, et le candidat du parti à la mairie, Frédéric Mayer, étaient accompagnés du président de la FADOQ région Laval, Gilles Sénécal, et de la directrice générale de l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA), Annie Des Rosiers.
«Laval est une Municipalité amie des aînés [MADA] depuis 2014. Toutefois, [on] a rapidement constaté que l’administration en place était déconnectée de la réalité et des besoins de ses aînés lavallois», a déclaré M. Mayer.

Sentiment d’insécurité
Parmi les recommandations formulées dans le rapport, deux ciblent la sécurité des piétons à proximité des résidences privées pour aînés (RPA) en réponse aux inquiétudes exprimées par certains de ces résidents.
On suggère notamment d’y abaisser la limite de vitesse comme c’est le cas dans les zones scolaires. Aux intersections des grandes artères, on demande également d’ajuster à la hausse le décompte numérique des feux pour piétons et d’interdire le virage à droite quand le signal est activé, histoire de permettre aux personnes à mobilité réduite de traverser de façon sécuritaire.
«Tout au long des rencontres, on a fait des interventions [auprès de la Ville]» a souligné M. Pilon, qui cite en exemple le feu de circulation face à la résidence Le Boisé Notre-Dame où le temps de traverse a été augmenté pour faciliter l’accès au Bois Armand-Frappier, situé tout juste au sud du boulevard Notre-Dame.
En 2023, faut-il le rappeler, la Ville avait notamment abaissé à 30 km/h la limite de vitesse sur l’ensemble des rues locales et ajouté 300 dos d’âne principalement autour des garderies et résidences pour personnes âgées dans la foulée d’un plan global qui visait à assurer un meilleur partage des rues pour les citoyens.
Plateforme électorale
Par ailleurs, Frédéric Mayer a indiqué que «plusieurs éléments» contenus dans le rapport allaient être enchâssés dans le programme électoral que le parti proposera en vue des élections municipales du dimanche 2 novembre.
«Les actions qui nous sont demandées sont généralement relativement simples», a poursuivi l’aspirant maire, insistant sur l’importance de «s’assurer que les services sont à la hauteur des besoins».
Quant à son collègue François Pilon, il a laissé entendre que les cinq membres actifs de la Commission reprendraient prochainement leurs consultations dans les RPA et organismes pour aînés afin de prendre la pleine mesure de leurs besoins et attentes.
Cadeau empoisonné
Un des enjeux soulevés durant le point de presse fut la remise en service, la veille, de quatre lignes de transport collectif par autobus destinées aux personnes aînées vivant en résidence.
Financé par la Ville, ce service de navette révisé, qui dessert aujourd’hui 9 des quelque 40 résidences initialement desservies, sera réévalué en décembre 2025. «C’est un beau cadeau pour l’élection; un cadeau empoisonné», a lancé M. Mayer qui estime l’exercice «voué à l’échec», considérant que l’offre de service rétablie est un copier-coller du modèle qui s’était avéré inefficace et qui avait mené à son retrait en juin 2024.
Inquiétude partagée par l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA).
«[…] la formule proposée nous parait davantage orientée vers la satisfaction d’un enjeu de socialisation qu’une réelle réponse aux besoins de base quotidien des personnes âgées», écrit la directrice générale, Annie Des Rosiers, dans une lettre adressée à la STL, dont le Courrier Laval a obtenu copie.
En raison de «certaines réserves» étayées dans la missive, elle craint que «le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes et que cette expérience devienne une opportunité pour la STL d’abolir [le service] définitivement, faute d’achalandage», termine-t-elle. (Autre texte à venir)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/