Au début mai, le Groupe de Loisirs La Relance a obtenu une subvention de 143 655$ pour soutenir le développement de son projet Aînés actifs de Laval.
Le Groupe de Loisirs La Relance compte plus de 1800 membres, mais sa portée est limitée aux locaux dont il dispose au Pavillon du Bois-Papineau, boulevard Saint-Martin Est, à Duvernay.
C’est pour répondre à son besoin d’espace ainsi qu’à une demande exprimée par sa clientèle composée de Lavallois.es âgés de 50 ans et plus que La Relance a eu l’idée de se lancer dans l’organisation d’activités extérieures de nature sportive.
Pour prendre le pouls, l’OBNL a mis en œuvre un projet-pilote cet hiver: les Randonnées nordiques. Cette initiative permettait aux participant.e.s de faire des randonnées dans les boisés de Laval et a été réalisé grâce au soutien du Programme dʼaide financière aux événements sportifs (PAFILR) de Sports Laval.

L’engouement ayant été au rendez-vous, La Relance a fait une demande de subvention au gouvernement provincial pour permettre l’embauche d’un gestionnaire de projet qui prendrait le charge d’Aînés actifs de Laval et pour permettre la réalisation de plusieurs activités extérieures au cours des deux prochaines années.
La subvention obtenue, l’organisation compte envoyer un sondage afin de recueillir les intérêts de ses membres pour faire un choix d’activités adapté aux demandes et besoins de sa clientèle. Pour le moment, des sorties en kayak, de l’équitation, des cours de golf, une ligue de quilles et du billard sont envisagés.
«La mission du Groupe, c’est de oui, proposer des loisirs et activités, mais outre [cela], il y a une grande partie de socialisation, explique Jeannette Rioux, coordonnatrice de La Relance. On veut briser l’isolement. Les gens qui sont dans nos cours se rencontrent, développent des amitiés et de nouveaux réseaux. Souvent, on s’identifie à notre métier, puis, quand on tombe à la retraite, oui c’est beau, on a du temps, mais il y a comme un deuil. Tout l’aspect social, les collègues de travail qu’on ne verra plus, mais aussi le deuil de son identité. On aide les gens à se redéfinir autrement.»
Le financement a été accordé dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). À terme, La Relance vise pérenniser ces nouvelles activités qui seront inclues de façon récurrente ou ponctuelle à sa programmation régulière.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/