Le 8 février marque le premier anniversaire de la tragédie de Sainte-Rose, que la garderie Éducative Ste-Rose a commémoré par une envolée symbolique de ballons au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
«Le 8 février 2023 reste et restera gravé dans nos mémoires et nos cœurs à jamais, témoigne Nancy Gschwender, propriétaire de la garderie éducative Ste-Rose, par voie de communiqué. Je pense à Jacob, Maëva et à leurs familles. J’ai une pensée également pour les autres petits papillons du groupe et leurs familles, à l’équipe de la garderie, aux enfants, aux parents et à toute notre communauté. Tous ont été éprouvés par cet évènement tragique. Je suis reconnaissante du soutien reçu de toutes parts et par la générosité de nos partenaires et donateurs au cours de la dernière année. Je suis fière de mon équipe. Malgré la tristesse et fatigue, elle a traversé la tempête et continué d’offrir des services de qualité à nos familles. Le bien-être des enfants est demeuré la priorité. Nous poursuivons notre route malgré ces moments difficiles, tout en continuant de faire briller la lumière de nos petits papillons, que nous n’oublierons jamais.»
Une centaine de personnes étaient présente afin d’observer avec émotion l’envolée de ballons organisée par la garderie éprouvée. Les éducatrices ont lancé les ballons. La larme à l’œil, tous et chacun ont honoré la mémoire des disparus.
Hommages lavallois
Mis à part la cérémonie au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, plusieurs autres organisations ont témoigné de leur support ou de leurs propres initiatives commémoratives.
À 8h24 précise, heure de la tragédie du 8 février 2023, la Société de transport de Laval (STL) a encouragé ses employé.e.s à observer une minute de silence, moment de recueillement dédié à «la communauté ainsi qu[’aux] collègues qui ont été affectés, de près ou de loin, par cet événement».
En ce jeudi 8 février, les drapeaux de l’hôtel de ville, des casernes du Service de sécurité incendie et du quartier général du Service de police de Laval (SPL) sont en berne. Le maire ainsi que les deux services ont témoigné de leur support via leurs réseaux sociaux respectifs.
«Aujourd’hui, nous soulignons le triste anniversaire d’un drame qui a profondément touché chacun d’entre nous, écrit Stéphane Boyer sur son compte Twitter. […] Je tiens à souligner le courage et le travail de nos premiers répondants. C’est avec une grande solidarité que toute la communauté lavalloise s’est unie dans cette épreuve.»
Le mardi 6 février, le conseil municipal a également observé une minute de silence en mémoire des victimes de la tragédie.
«Nous n’oublierons jamais», écrivent de concert plusieurs intervenant.e.s lavallois, touchés par cet événement marquant.