Pour sa 3e édition, le Festival MOSAÏQUE offre deux nouveautés: une représentation théâtrale du Théâtre Fêlé ainsi que des marionnettes géantes qui animeront la foule lors de certains spectacles.
Du 18 au 20 août, la Centrale des artistes donne rendez-vous à toute la population lavalloise à l’occasion d’un festival pluridisciplinaire célébrant les diversités culturelles par les arts.
«Principalement, on fait place à la musique, car on sait que la musique, c’est quelque chose de rassembleur et de festif, exprime Christine Huard, directrice générale de la Centrale des artistes. L’an passé, on a intégré la danse. Cette année, on intègre les marionnettes géantes et une pièce de théâtre.»
En plus des deux nouveautés, les participant.e.s pourront découvrir ou redécouvrir sept artistes issus de la diversité lors de leurs performances musicales, visiter les kiosques du marché éphémère et participer à différents ateliers artistiques.
Moment théâtre
2023 marque les 10 ans d’existence du Théâtre Fêlé et de sa première création théâtrale intitulée Moi et l’autre. Cette pièce, qualifiée d’autofiction par sa co-auteure Talia Hallmona, traite de l’intégration des immigrants au Québec.
«Moi et l’autre, c’est l’histoire d’une jeune fille qui raconte son arrivée au Québec et sa rencontre avec Julie Sirois, explique la co-auteure du texte et comédienne interprétant son propre personnage. Talia raconte à quel point son rêve, c’est de devenir une vraie Québécoise, de devenir Julie Sirois. À différentes périodes de notre vie, ça nous arrive tous d’avoir envie d’être quelqu’un d’autre. […] Les gens sont touchés par le côté intime de l’histoire et par toutes les références québécoises. Moi et l’autre rend hommage à cette identité qui essaie de se forger.»
Depuis ses débuts en 2014, la pièce a été jouée 186 fois devant plus de 12 000 spectateurs.
Pour souligner cet anniversaire, le Centrale a invité le l’équipe du Théâtre à se produire sur scène pendant le Festival, recréant un moment vécu il y a déjà 10 ans.
«L’idée était de pousser le plus possible la forme de l’autofiction en invitant mes parents à cuisiner un méchoui, car la pièce se termine sur un mariage, raconte la directrice générale et artistique du Théâtre Fêlé. Il y a 10 ans, c’est mon père qui cuisait l’agneau et ma mère qui préparait les accompagnements et apportait ça au théâtre. C’est exactement ce qu’on va faire au Festival MOSAÏQUE.»
Ainsi, les spectateurs sont invités à déguster un méchoui concocté par la famille de Talia après la pièce de théâtre qui aura lieu le dimanche 20 août, dès 16h.
Les 120 premières personnes auront un repas gratuit. Il n’est pas possible de s’inscrire à l’avance, mais un repas sera réservé à tous ceux qui contribuent à la campagne de sociofinancement de la Centrale.
Il est probable que ce soit la dernière représentation de cette pièce pour le Théâtre Fêlé, qui songe à mettre un terme à cette production depuis quelques temps déjà.
Marionnettes
Afin d’ajouter à l’atmosphère festive de l’événement, la Centrale a décidé d’intégrer cette année des marionnettes géantes inspirées des Alebrijes, créatures fantastiques mexicaines lumineuses et colorées.
Réalisées par l’artiste David Castillo, les marionnettes animeront les foules les vendredi 18 et samedi 19 août en soirée, au plus grand plaisir des petits et grands.