L’école le Baluchon, située sur le boulevard Je-me-Souviens, accueillera le 5e Salon du livre jeunesse du Baluchon les vendredi 2 et samedi 3 mai.
Ce rendez-vous familial est l’occasion de faire la vente de livres neufs et usagés pour les enfants de 1 à 17 ans.
L’argent amassé sera distribué à la Fondation Le Baluchon. L’objectif de l’événement est de promouvoir la lecture chez les jeunes de manière plaisante et interactive.
Multitude d’activités
Le Salon du livre jeunesse du Baluchon se démarque par ses nombreuses activités offertes aux enfants.
Il y aura d’abord de la lecture de divers contes sous la tente le vendredi soir. La journée du samedi s’amorcera du bon pied avec une prestation musicale d’un duo guitariste et violoniste lavallois.
Des ateliers de signets, tatous, macramé et lecture interactive seront aussi sur place pour amuser les jeunes et leur faire découvrir de nouvelles choses.
Ils pourront également visiter un kiosque tenu par des artisans présentant des créations liées à la lecture.
«Par exemple, une artiste [Julie Trottier] produisant des signets en pyrogravure, explique Marie-Josée Bleau, membre du comité organisateur. C’est une première cette année. Nous sommes bien heureux de cette nouvelle collaboration.»
Des auteurs refont surface
Plus d’une dizaine d’auteurs répondront présent pour ce salon du livre lavallois, comme Tristan Demers, Marie Potvin et Mika.
Tristan Demers, aussi reconnu comme grand dessinateur de bandes dessinées, animera une activité très populaire chez les enfants.
«L’activité Ça s’appelle Dessiner, c’est facile! est probablement la plus rassembleuse et revient à chaque année, souligne Marie-Josée Bleau. Tristan Demers donne un petit cours pour stimuler la créativité autour du dessin, mais aussi autour de la bande dessinée.»

Le Salon du livre jeunesse du Baluchon s’associe avec les Journées lire et découvrir, un nouveau partenariat cette année. Leur objectif est de faire vivre une belle expérience de lecture et de culture aux jeunes de zéro à douze ans. Ils disposeront d’un coin de la pièce afin de pouvoir animer des activités inclusives et enrichissantes pour les enfants.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/