L’hiver pointe doucement, mais sûrement le bout de son nez et avec lui, des températures plus fraîches. Pour autant, pas question de fuir votre jardin jusqu’au printemps! Installer votre foyer extérieur est un bon moyen de continuer à profiter de votre espace, quelle que soit la saison! Les foyers extérieurs sont un aménagement incontournable au Québec pour réchauffer l’ambiance et partager de bons moments. Ne passez pas à côté et suivez nos 4 conseils pour aménager votre foyer extérieur!
1. Vérifier la réglementation
Avant de vous lancer dans quelconques travaux, prenez le temps de consulter la réglementation municipale sur les foyers extérieurs. De fait, il peut y avoir des restrictions applicables sur la distance qui sépare votre foyer de la maison, des aires de repas et des éléments inflammables ou sur le type de carburant à utiliser!
Pensez aussi à prévenir votre compagnie d’assurance habitation; la présence d’un foyer extérieur pourrait modifier votre contrat.
2. Définir son emplacement
Tout dépend de l’usage que vous pensez faire de votre foyer extérieur! Si vous pensez à des moments intimes et cocooning, vous ne le positionnerez pas au même endroit que si vous envisagez votre foyer extérieur comme un point rassembleur. Souvent, le foyer extérieur devient une véritable extension de l’espace de vie intérieure. Dans ce genre de situation, il est placé à proximité de la maison pour faciliter les allées et venues.
3. Choisir le type de carburant
Le type de carburant que vous préférez va aussi influencer le style de votre foyer extérieur et son installation. On peut citer les trois principaux carburants utilisés pour les foyers extérieurs:
- Quoi de plus convivial que d’écouter le feu crépiter près d’un foyer au bois? Souvent moins coûteux, ce type de foyer est parfois refusé par certaines municipalités puisqu’il produit des étincelles et plus de fumée.
- Les foyers au gaz sont très faciles à utiliser et à contrôler. Ils permettent de nombreux aménagements plus tendance les uns que les autres, ce qui en fait une option souvent plus dispendieuse.
- Enfin, les foyers à éthanol sont de plus en plus convoités pour leur design et leur valeur écologique. On peut facilement l’intégrer à une table ou un mur, un réel atout charme pour votre espace!
4. Penser au design
N’oubliez pas l’aspect design de votre aménagement en planifiant son installation! Une fois que vous avez déterminé le type de carburant que vous choisissez, vous pouvez en effet vous amuser à imaginer différentes options, tant au niveau des matériaux que des accessoires.
On recommande par exemple un foyer en pierre pour ajouter une touche d’élégance à votre terrain ou un foyer en acier inoxydable pour un style plus moderne! Vous pouvez aussi magasiner du mobilier à placer tout autour du foyer extérieur pour le rendre encore plus accueillant, avec quelques coussins et une table d’appoint par exemple!
N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement paysager! Votre équipe de paysagiste à Boisbriand pourra vous conseiller sur tous ces aspects et vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.