Le projet d’aménagement du «parc du futur» projeté dans l’ancienne carrière Lagacé a retenu l’attention les 26 et 27 octobre alors que des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) était de passage à Laval pour poursuivre l’opération lancée il y a deux ans.
Pour l’occasion, l’administration Boyer avait mobilisé la «communauté créative» régionale pour assister aux ateliers animés par trois étudiants à la maîtrise du Senseable City Lab, un groupe de recherche multidisciplinaire qui relève du prestigieux institut américain basé à Cambridge.
Triés sur le volet, les quelque 40 participants regroupaient des partenaires de l’innovation, à savoir Laval Innov, le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) et le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques (PLAN), mais aussi des membres de la société civile et des entrepreneurs.
Le but de l’exercice était «d’explorer comment les nouvelles technologies et les méthodes d’analyse intelligentes peuvent améliorer la qualité de vie de la population, notamment en matière d’environnement, de transport, d’habitation, de culture, d’agroalimentaire et de loisir», explique la Ville par voie de communiqué.
Un guide à venir
Cette session de création a culminé lors d’une plénière interactive où les participants ont pu présenter les concepts développés en ateliers.
Ces «idées innovantes» liées aux technologies numériques en relation avec le développement urbain de l’ancienne carrière feront l’objet d’une publication. «Ce guide constituera également une véritable vitrine de l’innovation pour mieux faire connaître l’effervescente communauté créative lavalloise», précise l’administration municipale.
3e volet
Il s’agissait du 3e volet d’un partenariat de trois ans conclut avec le Massachusetts Institute of Technology.
En décembre 2020, la Ville avait publié un guide innovant pour un centre-ville à échelle humaine sous le titre Senseable City Guide to Laval. On y présentait six concepts d’aménagement visant à transformer le Carré Laval en une «cité de l’innovation carboneutre à échelle humaine». L’été suivant, lors d’une consultation publique, les Lavallois étaient invités à participer à une réflexion sur le développement de ce «parc du futur».
Les autorités municipales ont l’ambition d’y faire cohabiter un écosystème de hautes technologies vertes et centres de recherche avec quelque 3000 logements dans un environnement «sans voiture».
Rappelons que le site couvre une superficie de 4 millions de pieds carrés, incluant le lac artificiel couvrant 500 000 pi2 niché au creux de parois rocheuses hautes de 35 mètres se profilant derrière le palais de justice. Le Carré Laval est délimité par l’autoroute des Laurentides (A15) et les boulevards du Souvenir, Daniel-Johnson et Saint-Martin.