Hockey Région Laval a procédé, le 24 novembre, à l’intronisation de Fernand Martini, Olivier Gouin et Pascal Vincent au Temple de la renommée du hockey lavallois.
Plus de 300 invités étaient conviés à ce brunch annuel qui a eu lieu au Château Royal de Laval.
Fernand Martini
M. Martini s’est impliqué au sein de l’association Express depuis le début des années 90. Toujours dans l’ombre, il a fait sa marque auprès des jeunes hockeyeurs à sa manière.
Lors de la saison 1996-1997, il a été responsable, en compagnie de Pierre Pinsonneault, des gouverneurs des 12 équipes du Comité de développement BB, qui relève du comité AA de Hockey Région Laval.
Il s’est démarqué en assurant un soutien administratif et en transmettant les informations en lien avec le bon déroulement de la saison. Il a ensuite fait le saut régional en assurant la présidence de la Ligue Laval pendant plusieurs années. Celle-ci comptait plus de 300 équipes à l’époque.
En plus de son amour du hockey, M. Martini se passionne également pour l’enseignement de l’italien auprès des jeunes de sa communauté.
Olivier Gouin
De son côté, Olivier Gouin s’est démarqué en tant qu’arbitre sur la patinoire. Ayant cessé de jouer à l’âge de 14 ans, il a troqué le bâton pour le sifflet.
Il a débuté comme jeune officiel de Hockey Région Laval avant de faire sa place dans les grandes ligues et événements qui l’ont amené un peu partout dans le monde.
Recruté par Hockey Québec en 2010, il a ensuite officié les finales de la ligue M18 AAA et Junior AAA, ainsi que le Championnat mondial des moins de 17 ans, la Coupe Fred Page Junior AAA et le championnat canadien universitaire.
À compter de la saison 2013-2014, il a rejoint les rang de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), avant de faire le saut dans la Ligue américaine de hockey (LAH) entre 2015 et 2022.
Parmi les événements auxquels il a pris part, notons les matchs de la série Canada-Russie de la Ligue canadienne de hockey, la Coupe Mémorial, la finale du trophée Gilles-Courteau, des Championnats du monde de hockey junior, des Championnats du monde séniors et deux éditions olympiques.
Pascal Vincent
Pascal Vincent est l’entraîneur-chef du Rocket de Laval dans la LAH depuis le début de la saison 2024-2025.
Il a précédemment dirigé les Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey à titre d’entraîneur-chef, de même que le Moose du Manitoba qui sont aussi dans la LAH.
Avant d’atteindre les niveaux professionnels, Vincent a dirigé les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudières dans le M18 AAA à compter de la saison 1995-1996. Il était alors âgé de 22 ans, devenant le plus jeune entraîneur-chef de l’histoire du circuit.
Il a ensuite fait le saut dans la LHJMQ avec les Screaming Eagles du Cap-Breton en 1999. Son aventure dans le circuit junior québécois l’a ensuite mené vers le Junior de Montréal. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/