Du mardi 1er au lundi 7 octobre, la Ville de Laval invite ses citoyennes et citoyens de l’âge d’or à prendre part à la 35e Semaine lavalloise des aînés, qui se déroulera sous le thème «1001 façons de s’activer».
Au programme: plus d’une quarantaine d’activités variées, riches en découvertes et en divertissements, allant d’ateliers créatifs à des conférences sur la santé, sans oublier des activités sportives et culturelles.
Ces événements visent à promouvoir le bien-être, encourager la socialisation et favoriser l’échange intergénérationnels.
Partenariat et concours
Cette année encore, la Semaine lavalloise des aînés est le fruit d’une collaboration fidèle entre divers organismes communautaires, les Bibliothèques de Laval, les divisions Arts et culture, Plein air et grands parcs de la Ville, ainsi que le Centre de la nature.
Le tout est orchestré par la Division du développement social de la Ville de Laval, avec le soutien précieux de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL).
Pour couronner cette semaine d’activités, un concours a été lancé du 28 août au 13 septembre derniers, offrant aux Lavallois de 50 ans et plus une chance de gagner l’un des 100 prix de 2 entrées gratuites pour assister au spectacle de la chanteuse Guylaine Tanguay, qui a élu domicile à Sainte-Dorothée il y a de nombreuses années.
Ce spectacle aura lieu le dimanche 6 octobre, à 14h, à la salle André-Mathieu.
Plan et programme efficaces
Rappelons que cette semaine spéciale permet à la Ville de Laval de concrétiser ses efforts déployés dans le cadre du plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA).
Ce plan vise à favoriser un vieillissement actif, améliorer la santé, assurer la sécurité et renforcer la participation des personnes aînées lavalloises dans la vie communautaire, culturelle et économique.
En 2024, grâce au Programme de soutien financier pour la mise en œuvre du plan d’action MADA, la Ville a d’ailleurs soutenu la réalisation de quatre initiatives: l’organisation d’ateliers de cuisine collective par le Groupe promo santé, la mise en place d’activités de loisir favorisant l’inclusion des personnes issues de communautés ethnoculturelles par la FADOQ, la tenue d’ateliers sur le deuil par Lumivie, et le développement de services de soutien pour l’intégration des personnes itinérantes vieillissantes au sein des appartements Bousquet de la Maison Dominique. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/