Malgré les complications engendrées par la pandémie, la 21e édition de l’Arbre de Joie de l’école primaire Val-des-Arbres s’est avérée être un franc succès.
Chaque année depuis 20 ans, Esther Sauro et Danielle Cossette, enseignantes à l’école Val-des-Arbres et fées des étoiles à temps partiel, s’installent avec leurs lutins et leur arbre de joie dans certains lieux commerciaux lavallois pour amasser les dons matériels ou monétaires, qui leur permettront d’acheter les centaines de précieux présents.
Or, cette année, les fées des étoiles ont dû se réinventer, la COVID-19 leur mettant des bâtons dans les roues.
«Nous sommes inquiètes, car la demande ne sera certainement pas moindre», déclarait Danielle Cosette en novembre.
«Il ne peut pas y voir un seul enfant qui n’aura pas de cadeau, La pandémie n’existe pas au pays du Père Noël, insistait pour sa part Esther Sauro, partageant l’appréhension de sa collègue avec le Courrier Laval. Ça fait 20 ans qu’on y arrive, il faut y arriver encore. L’usine est en marche, donc aucun enfant ne doit croire qu’il a été oublié.»
Journée spéciale
Le samedi 28 novembre, entre 10h et 13h, les deux femmes étaient installées devant l’école située au 3145, avenue du Saguenay, dans Duvernay, pour collecter les dons.
Grâce à cet événement, ce sont 1124 cadeaux qui ont été récoltés et seront remis à des enfants dans le besoin.
«Tous les enfants inscrits sur notre longue liste auront un cadeau à Noël, mission accomplie!», d’énoncer fièrement Esther Sauro.
Ayant reçu moins de noms cette année, Esther Sauro et Danielle Cossette ont même décidé de bonifier l’opération en remettant 4000$ en cartes-cadeaux d’épiceries et de magasins à grande surface, afin de permettre aux familles d’offrir à leur enfant un beau temps des Fêtes.
«Il est beau et réconfortant d’avoir vu encore une fois toute cette solidarité et le travail mis en commun dans un seul but: illuminer des yeux d’enfants moins favorisés par la vie en cette périodes des Fêtes!», concluent les deux femmes.
Ces dernières remercient chaleureusement les participantes et participants, petits et grands, qui rendent annuellement possible cet événement.