Les rénovations résidentielles peuvent transformer votre espace, le rendant plus beau et plus fonctionnel, ainsi qu’augmenter sa valeur.
Mais saviez-vous que certaines améliorations peuvent aussi vous faire économiser de l’argent à long terme?
Voici cinq rénovations intelligentes à envisager.
Éliminez les fuites d’air
Les fuites d’air autour des fenêtres et des portes, les fissures et même les plafonniers peuvent laisser échapper de l’air chaud ou froid, ce qui fait travailler davantage votre système CVCA.
L’étanchéité à l’air est un moyen rentable et efficace de réduire la consommation d’énergie, de gagner en confort et de créer un environnement intérieur plus sain, ce qui en fait une première étape parfaite de tout projet de rénovation.
Améliorez vos fenêtres
Saviez-vous que jusqu’à 30 p. cent de l’énergie de chauffage de votre maison peut s’échapper par les fenêtres?
Commencez par refaire le calfeutrage ou les joints d’étanchéité pour sceller les courants d’air et envisagez de remplacer vos fenêtres par des modèles plus efficaces à long terme.
Ces mesures peuvent réduire les coûts énergétiques tout en assurant le confort de votre maison.
Économisez l’eau grâce à une robinetterie moderne
Si la robinetterie de votre salle de bains ou de votre cuisine est vieille ou fuit, c’est le moment de la remplacer.
Les pommes de douche, robinets et toilettes modernes à faible débit sont conçus pour économiser l’eau sans sacrifier le rendement.
Ces améliorations peuvent réduire vos factures d’électricité tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Investissez dans des appareils et des systèmes écoénergétiques
Les appareils électroménagers écoénergétiques sont un excellent moyen de réduire vos factures d’électricité tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Ne vous contentez pas de l’essentiel, comme un nouveau réfrigérateur ou une nouvelle laveuse, et pensez à moderniser votre système de chauffage.
Le remplacement d’un appareil de chauffage ou d’une chaudière par une thermopompe électrique, par exemple, peut fournir un chauffage et un refroidissement fiables tout au long de l’année tout en vous faisant économiser des centaines de dollars chaque mois.
Adoptez l’aménagement paysager écologique
L’aménagement paysager écologique offre plus qu’un simple attrait esthétique; il peut également vous faire gagner du temps et de l’argent.
Les plantes et arbustes indigènes nécessitent moins d’entretien et d’eau, tandis que les arbres stratégiquement placés finiront par fournir de l’ombre en été pour réduire les coûts de refroidissement.
Cette approche est bénéfique à la fois pour votre portefeuille et pour la planète.
Financer votre prochain projet de rénovation
Pour rendre ces rénovations écologiques plus abordables, étudiez les remises et les subventions disponibles, comme le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe, qui offre des paiements initiaux pour aider les ménages à revenu égal ou inférieur au revenu médian à passer à des sources de chauffage plus propres.
De plus, le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêt pour soutenir les Canadiens dans leurs projets de rénovations résidentielles écoénergétiques.
Des municipalités, provinces ou territoires peuvent également offrir des programmes de mesures incitatives locales à prendre en considération.
Pour en savoir plus sur le financement des projets de rénovations résidentielles écologiques, consultez le site canada.ca/thermopompe.
(Source: L’Édition Nouvelles)