L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) vient de lancer une étude avec ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ, portant sur les habitudes et motivations des touristes voyageant avec leur chien.
Cette recherche, qui impliquera également la participation de Toutourisme Québec, permettra d’identifier les enjeux et les défis reliés à ce type de tourisme, en pleine progression, de même que les meilleures pratiques.
Statistiques
Selon une étude réalisée en 2021 par l’Association des Médecins vétérinaires du Québec, le nombre de propriétaires de chats et de chiens vivant dans les foyers québécois a bondi de plus de 200 000 depuis le début de la pandémie.
Aux États-Unis, l’American Pet Products Association estime que 78% des propriétaires de chiens considèrent leur animal comme un membre de la famille et plusieurs ne veulent plus partir en vacances sans lui.
L’offre touristique québécoise devra donc être adaptée à ces habitudes de voyage, bien que cela suppose des questionnements autant pour les clients que pour les hôteliers.
Perspective hôtelière
À l’occasion du dernier congrès annuel de l’AHQ, 81 gestionnaires hôteliers se sont exprimés sur la question du tourisme canin par le biais d’un sondage éclair.
74% d’entre eux disaient déjà accepter les chiens dans leur établissement et 15% réfléchissaient à les accepter.
Il a été remarqué que les standards d’accueil varient d’un établissement à l’autre et 97% des hôteliers interrogés ont mentionné avoir une connaissance très limitée, voire inexistante des bonnes pratiques d’accueil canin dans l’industrie.
Perspective client
Du côté de la clientèle, un sondage Léger commandé cet automne par l’AHQ exprime que 29% des clients sont à l’aise avec la présence de chiens dans les hôtels, 36% y sont indifférents et 35% y sont défavorables.
Pour ceux qui s’y opposent, la gestion de l’hygiène, les allergènes et le bruit occasionné par les aboiements sont les principaux arguments cités comme réticence.
Enquête
«Alors que la demande pour les chiens dans les hôtels explose, notamment au Québec, il est primordial de comprendre quelles sont les attentes des clients et celles des hôteliers afin de trouver le meilleur moyen d’articuler une offre de service de qualité garantissant une expérience idéale à l’ensemble des clients, cani-touristes ou non», déclare Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec, via communiqué.
Selon l’organisation hôtelière, les résultats de cette enquête permettront d’offrir à ses membres un portrait plus fidèle de cette clientèle et, ainsi, de les accompagner dans le développement de leur offre, l’élaboration de politiques adaptées et d’en faciliter l’application. (C.P./IJL)