Quatre joueurs de soccer lavallois ont remporté le Championnat canadien du Programme de développement des joueurs dans la catégorie masculine U17 en évoluant au sein du club de soccer Saint-Laurent.
Le tournoi, qui avait lieu au mois d’août, regroupait les meilleures formations juvéniles au pays.
Daniel Dimbu, Miguel Kwebu, Étienne Marceau et Marco Valentir faisaient tous partie de l’équipe championne. Les deux premiers ont représenté le Delta Laval à l’époque, tandis que Marceau et Valentir ont respectivement évolué pour les Étoiles de l’Est et le club de soccer Centre-Sud avant la dissolution de ces clubs de l’est de l’île.
Pour remporter ce titre, ces quatre Lavallois et leurs coéquipiers ont présenté une fiche d’une victoire et un nul en phase préliminaire, terminant ainsi au premier rang de leur groupe. Cela leur permettait d’accéder à la finale qu’ils ont remportée contre le Burnaby FC.
Jack Marziliano, l’un des entraîneurs du CS Saint-Laurent, est également un Lavallois qui a précédemment entraîné sous les couleurs du CS Monteuil.
AS Laval
Quatre formations de l’AS Laval ont d’ailleurs participé à l’événement national, participant au tournoi dans les catégories U15 et U17 féminines et masculines.
Pour se qualifier, ces équipes se situaient dans les deux premiers rangs de leur catégorie respective lors de la première moitié de saison 2024 de la Première ligue de soccer juvénile du Québec.
Chez les U15, les filles de l’AS Laval ont atteint la finale grâce à une fiche parfaite de 3 victoires en phase de groupe. Elles se sont toutefois inclinées contre leurs rivales québécoises du Spatial de St-Hubert dans un match très serré, revenant ainsi à la maison avec une médaille d’argent.
Le scénario a été similaire chez les filles de niveau U17, puisqu’elles ont terminé premières de leur groupe avant de s’incliner en grande finale face au Calgary Foothills SC.
De leur côté, les garçons U15 ont mis la main sur la médaille de bronze. Ils ont terminé au deuxième rang de leur groupe et vaincu le Surrey United SC 2 à 0 lors du match pour l’obtention de cette médaille.
L’équipe masculine U17 de l’AS Laval a quant à elle eu un tournoi un peu plus difficile, terminant au cinquième rang de la compétition. Le scénario aurait toutefois pu être fort différent : les trois équipes de son groupe se sont contentées de deux matchs nuls en phase préliminaire, mais le Burnaby FC a obtenu son laissez-passer pour la finale en raison d’un plus grand nombre de buts marqués.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/