Une petite famille de la rue Simonet, en plein cœur de Saint-François, devra se reloger après un incendie ayant débuté dans l’une des chambres à coucher dans l’après-midi du mercredi 2 août.
Ces 4 personnes attendaient à l’extérieur quand la première des 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) requises pour l’intervention, soit 30 pompiers, est arrivée sur place à 14h30, soit 5 minutes après l’appel fait au 911.
Des patrouilleurs du Service de police de Laval se trouvaient aussi sur les lieux et aidaient les pompiers à limiter la circulation en dressant un périmètre de sécurité approprié.
Action rapide
À ce moment, des flammes sortaient de la fenêtre d’une chambre de ce bâtiment résidentiel d’un seul étage.
Les pompiers ont rapidement pratiqué une attaque agressive du brasier et réussit sans mal à rabattre les flammes et contenir l’incendie dans la pièce d’origine.
C’est sur le coup de 15h que les sapeurs ont pris entièrement le contrôle du feu, non sans que celui-ci entraîne des dommages évalués sommairement à 100 000$ pour le bâtiment et 25 000$ pour son contenu.
Les pompiers ont aussi constaté qu’un avertisseur de fumée était présent mais non fonctionnel dans cette petite maison unifamiliale typique de ce secteur de Saint-François.
Autre soutien
Notons que des ambulanciers d’Urgences-santé étaient aussi sur les lieux. Ils ont procédé à une évaluation des quatre personnes évacuées, mais par chance, aucun transport en centre hospitalier n’a été nécessaire.
Ce sont les enquêteurs du SSIL qui tenter de faire la lumière sur cet incendie dont on ignore toujours la cause exacte pour l’instant.