En chantier depuis un an, l’usine de fabrication de vaccins ARNm de Moderna Canada prend forme.
«Depuis le début des travaux en novembre dernier, la construction a bien progressé, indique au Courrier Laval le directeur de l’usine Roger-Ketcha Ngassam. La structure de trois étages est maintenant entièrement fermée et l’équipement arrivera au cours des prochains mois».
Implantée au quadrant nord-est des boulevards Notre-Dame et Armand-Frappier au cœur même de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Grand Montréal, cette usine de biofabrication aura une capacité de production de 100 millions de doses du vaccin à ARN messager par année.
«Le projet dans son ensemble demeure sur la bonne voie pour une exploitation commerciale nationale d’ici 2025», mentionne M. Ngassam tout précisant que les installations, une fois terminées, devront être inspectées et certifiées par Santé Canada.
Nomination
En poste depuis le 28 septembre dernier, le chef de site de fabrication supervise la planification, la construction et l’exécution des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’usine de Moderna à Laval. Il dirigera également le recrutement de l’équipe locale. En temps de non-pandémie, le centre de production mettra au travail environ 75 personnes.
«L’expérience de Roger et son engagement en faveur de l’excellence seront essentiels pour assurer un achèvement et un déploiement réussis de notre installation canadienne, ainsi que pour naviguer dans le paysage dynamique de la biofabrication», déclarait la présidente-directrice générale de Moderna Canada, Patricia Gauthier, lors de l’annonce de sa nomination.
Pour sa part, le principal intéressé se disait «impatient de pouvoir aider à assurer un approvisionnement local de vaccins à base d’ARNm au Canada et de bâtir un solide bassin de talents dans le secteur de la biofabrication».
Racines locales
Moderna dépeint Roger-Ketcha Ngassam comme un «fier Québécois» qui «contribuera à renforcer le leadership du Canada dans le domaine de la science et de la fabrication de l’ARNm» par l’étendue de son expérience internationale.
Titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’École polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université McGill, celui qui a débuté sa carrière chez Wyeth (Pfizer) a occupé au cours de sa carrière des postes de direction au sein d’importantes organisations pharmaceutiques, dont Novartis au Canada et en Europe.
Synergie
Par ailleurs, Moderna Canada souligne que l’investissement et son engagement à soutenir la préparation aux pandémies vont au-delà de la construction de capacités de fabrication d’ARNm à la pointe de la technologie. Ainsi, au moyen de partenariats stratégiques avec les universités et les acteurs de l’industrie et de la promotion d’un écosystème solide par le biais d’essais cliniques, le géant pharmaceutique est d’avis que cette synergie contribuera à faire du Canada un centre d’excellence dans le domaine de la technologie de l’ARNm.