À La galerie LPM de l’école Mont-de-La Salle, ce sont les réalisations de 15 élèves provenant de partout au Québec qui se sont démarqués dans le cadre de l’activité J’aime les mots.
L’exposition en cours depuis la mi-décembre est une collaboration avec Culture pour tous, dont le rôle est de promouvoir l’accessibilité à la culture, et l’Association québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP).
L’activité consiste à créer un mème afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux de société et d’actualité.
L’humour, la poésie, la réflexion philosophique ainsi que l’ironie étaient permis dans la démarche de création.
Si les œuvres sélectionnées sont d’ordinaire exposées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, et différentes plateformes de l’organisme, cette fois, on a opté pour une exposition en galerie, question de mettre les réalisations étudiantes sur le même piédestal que des œuvres de musées.
Marc Laforest, président de l’AQESAP et enseignant en arts plastiques, mentionne qu’«avec la pandémie et la programmation des expositions au ralenti, l’AQESAP trouvait intéressant de diffuser les résultats puisque les élèves avaient produit des choses très intéressantes.»
Celles et ceux qui participaient à J’aime les mots n’ont eu qu’une condition à respecter, soit d’utiliser les banques d’images sélectionnées par les institutions partenaires de Culture pour tous.
Cette contrainte a permis de mettre en valeur les images issues des archives de musées et d’institutions du Québec et Canada.
Témoignages
Plusieurs élèves ont pu visiter La galerie LPM depuis son ouverture en 2018, les
images retravaillées reflétant la réalité de nombreux d’entre eux.
«Ces étudiants qui exposent leur œuvre dans la galerie expriment leur opinion et leur expérience de l’école de façon humoristique, souligne Jean Charbel Chimely Perez, élève de secondaire 4 à l’école Mont-de-La Salle. Ils traitent de sujets que beaucoup d’étudiants vivent à l’école et cela nous fait rire.»
Pour d’autres, le fait que la galerie mette de l’avant des œuvres plus actuelles les encourage à s’intéresser au projet.
Tifanie Nguyen, élève de Mont-de-La Salle en secondaire 3 ajoute qu’«en tant qu’élève inscrite au cours de multimédia, j’aimerais éventuellement participer dans ce genre de projets!»
Galerie
Depuis 2018, l’école secondaire Mont-de-La Salle a présenté une dizaine d’expositions dans La galerie LPM.
Les fondateurs de la galerie et enseignants en arts plastiques Gilbert Gosselin et Marc Laforest ont formé un comité avec des élèves pour décider de la programmation sur une base trimestrielle.
Cette programmation est construite selon les intérêts des jeunes et les présentations de projets. Or elle a été mise sur la glace à cause de la pandémie.
Avec le ralentissement des activités, le comité a donc misé sur les réseaux sociaux pour diffuser les expositions.
Marc Laforest explique que cet espace d’exposition sert à promouvoir la culture à l’école. De plus, plusieurs artistes professionnels ont exposé leurs œuvres dans ce lieu.
«Évidemment, c’est aussi pour faire la promotion des talents locaux et cela permet d’inspirer des élèves dans nos cours», explique l’enseignant.