Pour la première fois depuis la saison 2019-2020, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal termine la saison régulière au sommet de la division CCM de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
La formation de Laval-Montréal a maintenu un dossier de 26-14-2, ce qui lui a permis d’amasser 54 points. Elle termine ainsi cinq points devant les Vikings de Saint-Eustache.
Il s’agit aussi de la quatrième meilleure fiche de tout le circuit.
«Au début de la saison, en étant à ma première année [comme entraîneur-chef], je ne savais pas trop à quoi m’attendre, avoue candidement Gianni Cantini. On a vraiment aimé l’évolution du groupe. Après 3 ou 4 bons premiers matchs, ç’a été plus difficile jusqu’à la fin du mois d’octobre, puis on a fait des pas vers l’avant à chaque match.»
Son club s’est démarqué défensivement en terminant la saison régulière avec la cinquième meilleure moyenne de buts encaissés de la ligue.
«On met l’emphase sur le jeu des deux côtés de la rondelle, poursuit l’entraîneur-chef. Pour avoir du succès, ça part avec le jeu sans la rondelle. L’objectif est de la garder, mais quand nous ne l’avons pas, nous cherchons toujours à la ravoir rapidement.»
Jeune formation
Le Rousseau-Royal comptait sur huit recrues au sein de sa formation au début de la saison. Gianni Cantini croit que cela peut expliquer la période d’adaptation qui a été un peu plus longue au départ.
Les plus jeunes ont toutefois été essentiels aux succès de l’équipe.
La recrue Zakary Horvat-Edouard a notamment terminé au quatrième rang des marqueurs du circuit avec une récolte de 19 buts et 57 points en 41 matchs.
«Zak est passé par le même processus que le groupe, note coach Cantini. Il a eu un début plus lent, puis il a réalisé certaines choses – ce qu’il était capable de faire et ne pouvait plus faire à ce niveau. C’est un joueur avec un Q.I. hockey très élevé et les résultats parlent d’eux-mêmes. Il est capable de ralentir le jeu et trouver ses coéquipiers.»
Benedetto-Antonio Masi a été le meilleur buteur de l’équipe avec 28 buts, tandis que Francis Samuel Petigny a été le défenseur le plus productif offensivement avec une récolte de 36 points.
Séries
Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal affrontera l’équipe gagnante d’une série au meilleur de trois matchs entre les Forestiers d’Amos et l’Intrépide de Gatineau en demi-finale de division.
Cette série sera aussi un 2 de 3, et le gagnant affrontera les Vikings de Saint-Eustache ou le Phénix du Collège Esther-Blondin. Gianni Cantini ne veut toutefois pas trop se projeter dans les rondes ultérieures.
«Tu finis premier dans ta division, donc tu veux y aller pour une petite ride en séries, mais le danger est de trop regarder vers l’avant, croit-il. Notre travail comme entraîneur est de rester dans le moment présent et être sûr que le groupe est prêt. […] Je m’attends à ce que le niveau de jeu et l’intensité augmentent dès que la rondelle sera déposée.»
Rappelons que le Rousseau-Royal a élu domicile au complexe sportif Guimond pour la saison 2024-2025 et y disputera tous ses matchs à la maison en séries éliminatoires.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/