Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 13 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 avril 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 mars 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 mai 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 mai 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 mai 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 mai 2025

      9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

      13 mai 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 mai 2025

      140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

      13 mai 2025

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 mai 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 mai 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 mai 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Transport»La STL dépose un budget équilibré… à la baisse

    La STL dépose un budget équilibré… à la baisse

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local5 Décembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    En mortaise, la directrice générale de la STL, Josée Roy.
    En mortaise, la directrice générale de la STL, Josée Roy. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    (Mis à jour: 6 décembre, 13h07)

    Le budget de fonctionnement de la Société de transport de Laval (STL) s’élèvera en 2025 à 190,5 M$, une baisse historique de 0,8 % en comparaison à l’exercice qui s’achève.

    Contrairement à 2024, c’est un budget équilibré que la STL a déposé au conseil municipal et que les élus ont adopté en assemblée extraordinaire le 4 décembre.

    Pour la période de 2023 à 2025, la STL a dégagé des économies récurrentes de 15,5 M$.

    En entrevue au Courrier Laval, la directrice générale, Josée Roy, explique que l’exercice budgétaire s’est fait avec le souci d’affecter le moins possible l’offre de service.

    Ainsi, il n’y aura pas d’autres abolitions de circuits, mais un ajustement de fréquences sur douzaine de lignes en semaine et les weekends. Les informations seront bientôt communiquées sur le site de la STL.

    Rappelons que le service d’autobus dédié aux résidences pour aînés a été retiré le 22 juin, suivi des lignes régulières 41 (boulevard des Laurentides), 360 (centre-ville) et 942 express (Saint-François) le 24 août dernier.

    Effectifs réduits de 7 %

    Depuis l’automne 2023, la STL a procédé à l’abolition de 76 postes, soit plus de 7 % de ses effectifs qui se chiffrent aujourd’hui à 1055 employés dont près de 60 % sont des chauffeurs.

    Les 19 derniers postes abolis en date du 17 septembre dernier, qui ont mené à la mise à pied de 13 employés et à la suppression de 6 postes vacants, étaient nécessaires pour atteindre l’équilibre budgétaire, précise-t-on.

    Parallèlement, la direction réduit ses frais d’administration, qui passent de 12 à 10 % du budget annuel.

    Sans tous ces efforts d’optimisation pour réduire les dépenses, la hausse du budget STL aurait été de 3,8 %, note l’organisation.

    Limite atteinte

    Mme Roy, qui en est à son 2e budget à titre de dg de la STL, dit avoir coupé tout ce qu’elle pouvait couper, rappelant qu’une révision de la politique de financement des sociétés de transport demeure incontournable.

    «L’électrification a un coût direct sur le budget de fonctionnement, et ce, dès 2025, souligne-t-elle en évoquant l’agrandissement du garage de la STL qui permettra d’accueillir 145 autobus électriques.

    L’exploitation d’une flotte électrique nécessite «des compétences différentes qu’on n’a pas présentement», poursuit la directrice générale non sans ajouter que l’acquisition de ces autobus et leur entretien occuperont une place de plus en plus importante dans les budgets à venir.

    Incidemment, le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2025-2034, qui s’élève à un milliard de dollars, fera en sorte que la STL puisse poursuivre ses engagements en matière d’électrification, d’acquisition, de développement d’installations et de systèmes, ainsi que de maintien des actifs.

    Cette transition vers un service plus durable dépend largement des subventions fédérales et provinciales, signale la STL qui salue au passage la mise en place d’un cadre financier 2025-2028 par le gouvernement du Québec et qui était attendu depuis 2022.

    Vote

    Si le budget de fonctionnement 2025 a passé comme une lettre à la poste, le PDI a fait l’objet d’un débat d’une vingtaine de minutes au terme duquel les quatre élus d’Action Laval et le conseiller indépendant Paolo Galati ont voté contre.

    La charge a été menée par le conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis, qui s’en est pris à la direction et aux élus municipaux siégeant au conseil de la STL pour ne pas avoir reconduit le service de navettes dédié aux résidences de personnes âgées.

    «On touche toujours les plus vulnérables», a déploré celui qui dit recevoir «beaucoup d’appels» d’aînés privés de ce service suspendu depuis plus de cinq mois.

    Dans les faits, ce service qui desservait une trentaine de résidences et dont le circuit priorisait les centres d’intérêt, tels les centres commerciaux et bibliothèques, était sous-utilisé.

    Conseillère aux communications et affaires publiques à la STL, Anne-Sophie Harrois confiait lors d’un récent entretien téléphonique que la moitié des voyages «opérait à vide» alors que la moyenne d’usagers à bord se chiffrait à 1,8 client par trajet.

    Le plan d’optimisation visait à «impacter le moins de clients possible», défendait-elle tout en faisant valoir que le service régulier du réseau d’autobus de la STL leur était toujours disponible gratuitement à longueur d’année.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    budget Courrier Laval Josée Roy Laval Société de transport de Laval STL
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025
    Tour d’actualité

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    Environnement 13 mai 2025

    Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.