Après avoir reçu le prix le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec en 2021 ainsi qu’une médaille de l’Assemblée nationale plus tôt ce printemps, Pierre Lynch, fidèle bénévole lavallois, a mérité une médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés.
Ce troisième honneur en l’espace de quatre ans lui a été remis le samedi 20 avril à l’école secondaire Saint-Maxime.
Lors de la cérémonie, le récipiendaire était accompagné par famille, amis et collègues bénévoles. Ce jour-là, l’implication communautaire du résident de Sainte-Dorothée a officiellement été inscrite au registre canadien, ce qui est une immense fierté puisqu’il donne de son temps depuis près de 15 ans.
«Pour les bénévoles, la reconnaissance, ce n’est pas le salaire, parce qu’on n’en a pas, c’est justement la reconnaissance sociale, alors je suis choyé d’en avoir eu trois, relève le président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDR). Je souhaiterais ça à tous les gens qui s’impliquent bénévolement.»
Implication
La candidature de Pierre Lynch a été soumise par deux organismes dans lesquels il s’implique depuis plusieurs années, soit l’AQDR et le Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Âgé de 73 ans, le Lavallois a plusieurs titres sous sa manche et voue une grande fidélité aux causes qu’il représente.
Effectivement, il est présentement président de l’AQDR au niveau national et régional, s’implique au sein du Comité des usagers du CISSS de Laval depuis 2016, et préside l’ensemble des Comités depuis 4 ans.
Pour lui, cela va de soi de défendre à la fois les droits des aînés et l’accès à des soins de santé pour tous et chacun.
Ses deux chevaux de bataille présentement sur la place publique sont le revenu des personnes aînées et le développement des soins à domicile.
«Il faut vraiment réaliser le virage vers le maintien à domicile, comme on a réalisé le virage ambulatoire en disant qu’on voulait avoir des chirurgies d’un jour, affirme l’enseignant d’éducation physique de formation. […] On doit donner un gros coup de barre parce qu’actuellement, 20% de la population a plus de de 65 ans. Dans 6 ans, on va être à 25%.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/