Connectez-vous à nous
Préoccupé par les besoins actuels des personnes aînées lavalloises, Pierre Lynch préside deux organismes en ce moment dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes retraitées. (Photo gracieuseté – Table régionale de concertation des aînés de Laval)

Santé

Une retraite synonyme d’engagement pour Pierre Lynch

Pierre Lynch est le plus récent lauréat du Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec pour la région de Laval.

Cet honneur vise à souligner l’implication d’une personne aînée qui œuvre bénévolement dans sa région dans le but d’aider les personnes retraitées et en voie de retraite.

Souligné également par la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL), c’est avec un énorme plaisir que Pierre Lynch a accepté le prix, reconnaissant qu’il faut encore faire des efforts auprès des personnes aînées de la région lavalloise.

«Ce n’est pas seulement les aînés, mais tout l’ensemble des usagers du système de santé qui doivent faire partie des préoccupations de la société», affirme-t-il.

Parcours professionnel

Né à l’hôpital de Lachine, sur le territoire de Montréal, Pierre Lynch a complété un baccalauréat en enseignement d’éducation physique avant de commencer une carrière d’entrepreneur.

«J’ai géré des centres d’appel, les ressources humaines de certaines entreprises puis j’ai travaillé en informatique pendant les 15 dernières années de ma carrière», précise-t-il.

Malgré les grands défis qui se sont présentés au courant de sa vie professionnelle, le Lavallois affirme qu’il n’a jamais éprouvé de grandes difficultés.

L’habitude des responsabilités

«J’ai été directeur en soutien technique chez VIA Rail Canada, j’ai aussi travaillé pour la compagnie de Violetta, ajoute-t-il. J’ai eu l’habitude de m’occuper de gestion au fil du temps.»

En 2010, il est entré au sein du conseil d’administration (CA) de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Laval-Laurentides, dont il est le président depuis 2014.

De plus, il participe au comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, dont il assure la présidence depuis 2016.

«Je veux redonner à la société ce que la société me donne encore aujourd’hui, confie Pierre Lynch. On essaie de défendre les droits des aînés afin de sensibiliser les gens à l’importance d’en prendre soin.»

Préoccupations

Durant les dernières élections fédérales, Pierre Lynch s’était dit préoccupé par les politiciens qui sont, selon lui, déconnectés des réelles préoccupations des aînés.

«Avez-vous entendu parler des aînés durant les débats? questionne-t-il. Les aînés représentent 80% du bénévolat et 20% de la population totale du Québec, mais on en parle seulement lorsqu’il y a une énorme crise comme la gestion des CHSLD ou de l’augmentation des cas d’infection par le coronavirus.»

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page