Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 mai 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 mai 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 14 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 avril 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 mars 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 mai 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 mai 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 mai 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 mai 2025

      500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

      14 mai 2025

      La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

      14 mai 2025

      9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

      13 mai 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 mai 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 mai 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 mai 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Transport»Hausse de 150 % de la taxe sur l’immatriculation: réactions et explication

    Hausse de 150 % de la taxe sur l’immatriculation: réactions et explication

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local3 juin 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    La nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade imposée aux Lavallois cette année passera de 59 à 150 $ d’ici le 1er janvier 2025.
    Jusqu’avis contraire, la nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade imposée aux Lavallois cette année passera de 59 à 150 $ à compter du 1er janvier 2025. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    (NDLR) Depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires d’un véhicule de promenade immatriculé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent acquitter une taxe de 150 $ pour le financement du transport en commun.

    À moins d’une contribution financière additionnelle du gouvernement du Québec, les automobilistes lavallois tout comme ceux du Grand Montréal subiront une hausse de 154 % de la taxe sur l’immatriculation à compter du 1er janvier 2025.

    À la demande du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), réuni en assemblée extraordinaire le 30 mai dernier, la taxe perçue par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) passera de 59 à 150 $, ce qui permettra de boucler le cadre financier 2025 du transport collectif en comblant un déficit anticipé de plus d’un demi-milliard de dollars.

    Rappelons que depuis le 1er janvier dernier, cette taxe qui ne visait que les automobilistes de l’agglomération de Montréal depuis 2011 s’applique maintenant à l’ensemble des municipalités de la CMM.

    Taxe régressive

    «Une augmentation de cette ampleur-là, c’est une solution facile et inéquitable qui pèse injustement sur les contribuables», a réagi par courriel le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.

    «C’est une taxe régressive qui ne fait aucune différence entre la personne qui parcourt moins de 5000 kilomètres par année avec son véhicule et celle qui en fait plus de 25 000», poursuit celui qui déplore que tous paieront le même montant, indépendamment de leurs revenus.

    S’il reconnaît la nécessité de financer le transport collectif et l’obligation de déposer un budget équilibré, M. Larochelle dénonce ici le manque de courage politique des élus qui ont voté en faveur de cette résolution, notamment le maire Stéphane Boyer et les conseillères municipales Sandra El-Helou (Souvenir- Labelle) et Flavia-Alexandra Novac (Sainte-Rose) qui représentent Laval au sein du CA de l’instance suprarégionale.

    «[…] personne à la CMM ne veut assumer la responsabilité d’aller chercher les sommes nécessaires. Les maires préfèrent se cacher derrière la SAAQ avec une taxe camouflée sur l’immatriculation que de plaider en faveur de solutions plus équitables et de faire pression sur Québec afin que le gouvernement assume ses pleines responsabilités», fait-il valoir.

    Selon sa collègue Louise Lortie, conseillère dans Marc-Aurèle-Fortin, «il aurait fallu que Québec contribue davantage à combler le déficit de l’ARTM [Autorité régionale de transport métropolitain] par des moyens plus justes et progressifs, comme une taxe sur l’énergie dédiée à l’alimentation des véhicules [électriques] ou une meilleure allocation des fonds existants. Au contraire, il a pelleté cette responsabilité dans la cour de la CMM qui, pour sa part, semble vouloir opter pour l’option facile».

    Pas coulée dans le béton

    En entrevue au Courrier Laval, le vice-président de la CMM et maire de Laval, Stéphane Boyer, soutient toutefois que «rien n’est figé dans le béton».

    Le montage financier du transport collectif 2025, qui prévoit une hausse de 91 dollars de la taxe d’immatriculation des véhicules de promenade, demeure sujet à changement alors que les négociations se poursuivent avec Québec.

    À cet égard, il rappelle que la contribution gouvernementale évoquée publiquement par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, est passée de 147 à environ 200 M$ en l’espace de quelques mois et que la CMM tente «d’obtenir un financement additionnel le temps de mettre en place» des mesures qui permettraient, entre autres, de mutualiser les ressources au sein des organismes publics de transport en commun et de réduire leurs coûts d’opération.

    Déficit de 561 M$ à combler

    Les pertes de revenus tarifaires en raison des habitudes de télétravail, qui se sont enracinées au-delà de la pandémie dans les organisations, jumelées à la hausse des coûts liés au développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport collectif forcent la CMM à diversifier ses sources de revenus, rappelle M. Boyer.

    La décision de hausser la taxe sur l’immatriculation «n’a pas été une décision facile à prendre», convient-il tout en mentionnant qu’on en demande toujours davantage aux Villes et aux usagers du transport en commun chaque année. «La hausse de la contribution des Municipalités est de 6 % pour passer à plus d’un milliard [en 2025] et les tarifs sont indexés de 3 %», précise Stéphane Boyer, glissant au passage que «la taxe sur l’essence n’a pas été indexée depuis 2010; [que] les droits d’immatriculation ne l’ont pas été depuis 1992 et [que] le coût du permis de conduire a été réduit de 90 dollars depuis 2021».

    Choc tarifaire pour les PME

    Aujourd’hui, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a réagi à cette hausse qu’elle qualifie de «choc tarifaire pour les PME de la région métropolitaine».

    «On cherche encore la solution facile en augmentant les taxes», peste François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, non sans rappeler que des sociétés de transport telles la STL et la STM offrent la gratuité de leurs services à certaines clientèles. «Au lieu de sortir les violons pour se dire ‘‘contraints d’augmenter la taxe’’, les élus municipaux devraient se relever les manches pour améliorer leur gestion interne. Cette décision va faire mal aux PME de la métropole et aux citoyens».

    Dans la région métropolitaine, le tissu entrepreneurial est formé de 94 % d’entreprises de moins de 50 employés, expose-t-il.  «Ces petites entreprises doivent composer avec des augmentations des coûts qui viennent de partout dans un contexte de chute de la demande […] Elles se retrouvent actuellement au pied du mur et plutôt que de les aider, les élus de la CMM leur [mettent] des bâtons dans les roues en triplant la taxation des immatriculations.»

    La FCEI termine en saluant «le leadership» des quatre élus de la couronne Sud qui, jeudi dernier, ont voté en vain pour le report de la résolution au conseil de la CMM, eux qui estimaient qu’il est «trop tôt» pour décréter une hausse de la taxe sur l’immatriculation.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    ARTM Autorité régionale de transport métropolitain cadre financier 2025 Claude Larochelle CMM Communauté métropolitaine de Montréal Courrier Laval déficit anticipé FCEI Fédération canadienne de l’entreprise indépendante financement Flavia Alexandra Novac François Vincent Geneviève Guilbault Grand Montréal Laval Louise Lortie mobilité durable Parti Laval pertes de revenus tarifaires PME SAAQ Sandra El-Helou Société de l’assurance automobile du Québec Stéphane Boyer STL STM taxe Taxe sur l'immatriculation télétravail transport collectif Transports usagers du transport en commun
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 mai 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Un nouveau départ pour Pélican

    13 mai 2025
    Tour d’actualité

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    Transport 14 mai 2025

    Les trottinettes électriques en libre-service font un retour marqué à Laval pour la saison 2025…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 mai 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 mai 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 mai 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.