Les célébrations marquant le jour anniversaire de la Confédération canadienne à Laval prendront place au Centre de la nature, à Saint-Vincent-de-Paul, le samedi 1er juillet, de l’heure du midi au début de soirée.
L’événement prendra «une toute nouvelle forme en procédant à un recentrage sur des activités ayant un caractère familial, et ce, en vue de se rapprocher davantage des Lavallois et des Lavalloises», affirme l’organisation de la fête dans son communiqué.
Début d’après-midi
Le site, aménagé dans le plus grand parc urbain de l’île Jésus, accueillera les gens, particulièrement les familles lavalloises, dès midi.
Au programme: des activités pour les petits et grands, que ce soit jeux de structures gonflables, jeux géants, kiosques de type kermesse avec animation, mini-golf, atelier de maquillage, camions de rue, jongleurs, échassiers, course à obstacles et magicien ambulatoire.
Le tout se déroulera avec l’accompagnement d’amuseurs publics, de musique d’ambiance canadienne toute la journée, avec la possibilité de rencontrer des représentants de la Gendarmerie royale du Canada.
Traditions et divertissement
Tel que le veut la coutume pour la fête du Canada, une cérémonie d’assermentation des nouveaux Canadiens est prévue à 13h.
Elle se tiendra sur la scène de l’événement et sera suivie de l’hymne national et la levée solennelle du drapeau canadien.
Dès lors, il sera temps de goûter au traditionnel gâteau de la Confédération. Le gâteau sera partagé sous le chapiteau jusqu’à épuisement des parts.
Par la suite, la foule aura droit à deux spectacles de magie successifs, et pourra continuer la fête en dansant au son de musique canadienne.
Tout au long de la journée qui se terminera à 19h, dont les festivités sont financées par le gouvernement du Canada et la Ville de Laval, les gens auront aussi accès à des camions de cuisine de rue.