Dans le cadre de l’Étude 2024 sur le secteur alimentaire nord-américain réalisée par Richter, 125 cadres d’entreprises privées dans les secteurs de la fabrication alimentaire, de la distribution et de la vente en gros ont été invités à donner leur avis sur l’avenir du secteur.
Les résultats révèlent des tendances en évolution, des défis émergents et d’importantes opportunités dans un paysage en constante évolution.
De manière écrasante, 89% des participants à l’enquête prévoient une croissance au cours des 12 à 18 prochains mois, ce qui témoigne d’un optimisme continu dans le secteur malgré les incertitudes mondiales.
Alors que les Canadiens restent optimistes, les répondants basés aux États-Unis se préparent à une récession économique ou une contraction imminente.
Les Canadiens sont les leaders en matière d’agilité – 30% des répondants canadiens se sont adaptés à l’inflation, contre seulement 14% de ceux aux États-Unis.
Un remarquable 48% des répondants signalent un impact positif sur le marché du travail, une amélioration significative par rapport à seulement 12% l’année dernière.
61% des répondants canadiens signalent un impact positif des conditions améliorées des chaînes d’approvisionnement, contre seulement 37% de ceux aux États-Unis.
57% des entreprises qui envisagent de changer leur infrastructure de chaîne d’approvisionnement se concentrent sur des mises à niveau technologiques.
Format
Réalisée sous forme d’enquête doublement anonyme, Richter a recueilli des informations sur les conditions macroéconomiques, les projections de croissance, les priorités stratégiques et les tendances opérationnelles qui définiront l’industrie des produits alimentaires et des boissons au cours des trois prochaines années.
«Nous avons posé une grande variété de questions, allant des perspectives sur les marchés du travail aux futures perturbations des chaînes d’approvisionnement, explique Michael Black, associé chez Richter, par voie de communiqué. Les résultats de l’enquête dressent un portrait clair des priorités et des tendances en évolution de l’industrie, qui seront essentielles pour naviguer avec succès au cours des prochaines années. »
(C.P./IJL)