Le jeudi 12 octobre, la pièce de théâtre Les dix commandements de Dorothy Dix sera de passage à Laval, marquant le coup d’envoi des spectacles automnaux à la Maison des arts.
L’unique personnage de l’œuvre écrite par Stéphanie Jasmin, codirectrice artistique d’UBU Compagnie de création, est interprété par Julie Le Breton.
La comédienne interprète cette femme qui porte tous les âges alors qu’elle ressasse sa vie.
Malgré le titre de la pièce, le personnage mis en scène n’est pas Dorothy Dix, journaliste originaire des États-Unis de 1895 à 1950. Toutefois, il est inspiré par la grand-mère de l’auteure, qui était fan du travail de l’américaine.
«Je me suis inspirée un peu de sa vie, mais j’ai créé une nouvelle voix en elle, explique la scénariste. C’est comme si c’était la voix de la femme qu’elle était, en dehors de tous les âges et de tous les statuts qu’elle a eu. […] C’est une voix que j’ai perçu très tard dans la vie de ma grand-mère. […] Tout d’un coup, j’ai entendu une voix qui était celle du désir, celle de la femme qu’elle était. [Elle exprimait] la vie qu’elle aurait aussi voulu faire peut-être elle pour qui, comme beaucoup d’autres femmes de son époque, les choix n’étaient pas si nombreux.»
10 commandements
Lue par environ 60 millions d’Américain.e.s, Dorothy Dix prodiguait principalement des conseils à ses lectrices.
L’un de ses articles les plus populaires titrait Ten Dictates for a Happy Life et a eu un fort impact sur la vie de plusieurs femmes de l’époque, comme la grand-mère de Stéphanie Jasmin.
«Autant les conseils étaient de bon aloi, autant ils étaient durs aussi, témoigne la dramaturge. Il fallait toujours prendre sur soi, toujours sourire. Ç’a aussi teinté la voix de cette femme qui était aux prises avec cette image du bonheur à construire.»
Le spectacle Les dix commandements de Dorothy Dix est divisé en 10 parties, une pour chaque commandement qui vient donner un thème à chacun des tableaux.
Bonheur
La pièce de théâtre traite d’un concept en particulier: le bonheur. Qu’est-ce que le bonheur? Est-ce qu’on peut le trouver même si on n’a pas réalisé tous ces rêves?
Ce sont ces questions qu’explorent le spectacle, à travers une promenade en bord de mer illustrée par une projection vidéo constante et un solo théâtral d’une femme sous toutes ces facettes
«Au théâtre, on peut aussi parler de la vie dans toute sa simplicité sans avoir à mettre en scène des personnages plus grands que nature ou qui ont vécu des choses extraordinaires, déclare Stéphanie Jasmin. Je pense aussi que c’est beau que chaque vie puisse être un récit, quelque chose qu’on peut regarder autrement.»