Après plus de 100 ans en sol lavallois, la Société des Missions-Étrangères (SMÉ) a transmis sa propriété aux évêques catholiques du Québec vendredi matin, à Pont-Viau.
Les évêques catholiques feront de ce site aux abords de la rivière des Prairies un lieu de congrès pour l’Église du Québec.
Selon un communiqué, la SMÉ souhaite que l’édifice poursuive la mission de l’Église catholique en plus de s’adapter aux besoins actuels.
«Ça représente l’esprit de la Société des Missions-Étrangères, qui a toujours été ouverte au monde, qui a toujours été au service des autres, affirme le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et membre de la SMÉ, Mgr Martin Laliberté. Puis, elle remet sa maison pour que ça continue d’être au service de l’Église au Québec. Alors, pour moi c’est très fort comme signe.»
Plusieurs groupes de régions à travers la province pourront être accueillis avec plusieurs services dont des salles de conférence, chambres modernisées, l’accès à la chapelle et un service de restauration.
«C’est un gros plus, parce que nous avons de plus en plus de difficulté à trouver des lieux de rassemblement, explique Mgr Martin Laliberté. Alors, ça va être un lieu de rassemblement pour nous, les évêques qui viennent d’un peu partout au Québec.»
Différents organismes catholiques comme Développement et Paix, l’Office de la Catéchèse du Québec, Mission chez nous ou la Fondation Lucien-Labelle utiliseront également une partie des infrastructures.
«C’est un lieu où on peut créer une synergie entre diverses organisations de l’Église pour avoir une vision commune, travailler ensemble, avoir des collaborations», évoque-t-il.
Pour l’occasion, les évêques catholiques ont inauguré la statue de François-de-Laval, le tout premier évêque au nord du Mexique.
«C’est un symbole lié à la tradition des premiers qui sont arrivés ici, mais c’est aussi une image de quelqu’un qui est en marche, décrit-il. Donc, on continue vers le futur.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/