Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

    25 octobre 2026

    Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

    25 octobre 2026

    MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

    25 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 25 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

      25 octobre 2026

      L’autopartage Communauto en mode FLEX arrive à Laval

      23 octobre 2026

      Lancement de l’Alliance professionnelle des adjointes virtuelles

      23 octobre 2026

      Plus de 5 M$ pour relooker le complexe funéraire Magnus Poirier de Laval

      22 octobre 2026

      Des responsabilités pour les députés lavallois au cabinet fantôme

      23 octobre 2026

      Dieudonné Ella Oyono nommé ministre régional de Laval

      22 octobre 2026

      Retour au bercail pour le nouveau directeur de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

      20 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Retour au bercail pour le nouveau directeur de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

      20 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

      25 octobre 2026

      MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

      25 octobre 2026

      Consultation publique de la STL: plus de fréquence et meilleur axe Est-Ouest

      22 octobre 2026

      Plus de 5 M$ pour relooker le complexe funéraire Magnus Poirier de Laval

      22 octobre 2026

      Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

      25 octobre 2026

      Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

      25 octobre 2026

      MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

      25 octobre 2026

      Un feu suspect rase une maison unifamiliale à Laval

      24 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Owen Beck déjà rappelé par les Canadiens

      22 octobre 2026

      David Reinbacher et Owen Beck cédés au Rocket de Laval

      21 octobre 2026

      Expérience enrichissante pour les athlètes de Triathlon Laval aux Mondiaux

      21 octobre 2026

      Retour au bercail pour le nouveau directeur de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

      20 octobre 2026

      Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

      19 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    Belizaire Raphael, collaborateur-citoyenPar Belizaire Raphael, collaborateur-citoyen14 mai 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Basée à Laval, la troupe Unik en est à la seconde production de son histoire.
    Basée à Laval, la troupe Unik en est à la seconde production de son histoire. (Photo gracieuseté - Benoit Champagne)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 13 mai 2025 à 11h24

    Avec Sans limites, présenté les 21, 22 et 23 mai à la Maison des arts de Laval, la troupe lavalloise UNik convie le public à un spectacle multidisciplinaire vibrant d’émotions, où chant, danse et théâtre s’unissent pour célébrer la passion collective des artistes de 25 à 35 ans… et au-delà.

    Fondée il y a six ans, la troupe UNik est née d’un élan spontané. Une choriste, Marie-Josée Morin, cogne un soir à la porte de Jean-François Trudel, porteur de projets artistiques.

    Elle lui expose une vision claire, ficelée, et le convainc d’en prendre la direction musicale et artistique.

    Le projet voit ainsi le jour et donne naissance à une troupe bien différente des chorales traditionnelles.

    «C’est une équipe de passionnés qui font une pause dans leur vie professionnelle – avocats, comptables, infirmières ou gestionnaires – pour se consacrer à leur passion: la scène», décrit Jean-François Trudel.

    Aujourd’hui, bien que plusieurs membres aient dépassé la tranche d’âge des 25-35 ans initialement visée, l’esprit de jeunesse et de dynamisme reste intact.

    L’ADN artistique d’UNik se caractérise par une approche résolument actuelle.

    «Quand on vient nous voir, c’est comme allumer son poste de radio préféré, explique le directeur. Ce sont des chansons populaires, connues de tous, mais mises en scène de manière originale.»

    Jean-François Trudel, directeur artistique et metteur en scène de la troupe Unik, de Laval.
    Jean-François Trudel, directeur artistique et metteur en scène de la troupe Unik, de Laval. (Photo gracieuseté – Benoit Champagne)

    Une œuvre sans frontières

    La deuxième production de la troupe, intitulée Sans limites, s’annonce comme un voyage sensoriel d’une rare intensité.

    «Le titre ne ment pas: on repousse vraiment les limites », affirme Jean-François Trudel. La proposition artistique sort des sentiers battus et fusionne chant, danse et jeu théâtral, dans un enchaînement de tableaux à la fois éclatés et poignants.

    Le spectacle sera présenté trois soirs de suite, du 21 au 23 mai, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.

    «Chaque numéro est une surprise», promet le chef.

    Des pièces empreintes de tendresse côtoient des moments de pure énergie scénique, magnifiés par des jeux de lumière, une gestuelle chorégraphiée avec soin et une interprétation vocale sentie.

    Cette année, la troupe a même intégré un coach de jeu théâtral, pour accentuer l’impact émotionnel.

    «On manipule les émotions du public, et on le fait avec une sincérité totale», souligne-t-il.

    Création collaborative

    La démarche de création d’UNik est profondément collective. Tout commence par une sélection de chansons suggérées par les choristes eux-mêmes.

    Puis, sous l’œil attentif de Jean-François Trudel, les tableaux prennent forme.

    «Dès que je vois comment ils vivent les pièces, je commence à les mettre en scène.»

    Une chorégraphe professionnelle, Marie-Lou, vient ensuite magnifier le mouvement, pendant qu’un coach guide l’expressivité scénique.

    La troupe aligne pas moins de 36 artistes sur scène, sans compter le chef et les musiciens. «C’est une richesse, mais aussi un vrai défi. On compose avec les égos, les idées, les personnalités. Mon rôle, c’est de coordonner, d’orchestrer cette diversité pour faire émerger une œuvre commune», explique Jean-François Trudel, en soulignant la fierté qu’il éprouve à faire travailler des artistes amateurs jusqu’à un niveau de performance étonnant.

    Vision humaine

    Au-delà de l’effort artistique, Sans limites incarne une aventure humaine.

    «J’ai choisi de travailler avec des amateurs parce que leur engagement me touche. Ils mettent leur vie sur pause pour créer, apprendre, et briller sur scène», dit Jean-François Trudel.

    Cette philosophie du “vivre ensemble” se manifeste jusque dans la diversité des profils et des compétences: certains chanteurs ont appris à danser, certains danseurs se sont mis au chant. Chacun élargit ses frontières pour le bien du groupe.

    Le résultat est un spectacle grand public, accessible à tous, où chaque spectateur peut se reconnaître dans les émotions exprimées.

    «Peu importe si c’est votre première expérience de ce genre, vous allez embarquer, assure le Lavallois. Chaque numéro est différent, il n’y a aucune monotonie.»

    Invitation au ressenti

    Le public est donc invité à vivre bien plus qu’un simple divertissement.

    «Ce qu’on veut, c’est que les gens sortent de la salle en se disant: wow, j’ai tout ressenti. Du rire, des frissons, de la surprise.»

    Loin d’un message didactique, Sans limites propose une immersion dans un univers artistique où chaque artiste se surpasse.

    «C’est ça, notre pari : prouver qu’avec passion et rigueur, tout est possible. Sans limites.»


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Jean-François Trudel Maison des arts de Laval Marie-Josée Morin Sans limites Théâtre des Muses troupe Unik
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Belizaire Raphael, collaborateur-citoyen

    Articles Similaires

    Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

    25 octobre 2026

    Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

    25 octobre 2026

    MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

    25 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

    Culture 25 octobre 2026

    Représentations écourtées, niveau sonore diminué, ouverture des rideaux dès 18h30 et adaptation des contenus: c’est…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

    25 octobre 2026

    MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

    25 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

    25 octobre 2026

    Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

    25 octobre 2026

    MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

    25 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.