Le Service de police de Laval (SPL) prend part à un blitz pancanadien visant le vol à l’étalage ces jeudi 15 et vendredi 16 mai au CF Carrefour Laval, centre névralgique du commerce au Québec.
Une vingtaine de policiers, certains habillés en civil et d’autres revêtant l’uniforme, seront déployés dans les quatre axes du centre commercial lavallois, qui comprend 266 magasins, ainsi que dans les divers stationnements.
Leur objectif? Prendre sur le fait des voleurs récidivistes et cibler certains réseaux de malfaiteurs spécialisés dans ces crimes ayant entraîné des pertes plus de 9 milliards de dollars pour les détaillants canadiens en 2024, soit plus de 2 milliards de dollars au Québec.
Pire d’année en année
Ce phénomène et ces pertes auraient doublé en pas moins de cinq ans, les épiceries étant particulièrement ciblées, bien que tous les types de commerces n’y échappent pas.
«On a même vu des parents se servir de leur bébé et d’un chariot pour voler dans des boutiques pour enfants, d’affirmer Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), qui coordonne cette opération. Nous voulons travailler dans la même direction que les corps policiers et envoyer un signal clair, soit que ce crime, le vol à l’étalage, ne reste pas impuni. Il y a des conséquences!»
Plus qu’un simple vol
Le phénomène touche non seulement les commerçants, mais alourdit la facture pour les consommateurs, dont certains changent leurs habitudes de consommation après avoir été témoin d’un vol.
Ça nuit également à la sécurité des employés et mine la vitalité commerciale de plusieurs quartiers.
Ce blitz contre le vol à l’étalage vise aussi à sensibiliser la population.
«Ces gens-là [les voleurs] sont tellement organisés, le commerce de détail ne peut pas lutter seul contre ce fléau, se souligner Michel Rochette. Ça va au-delà des 2% à 3% de pertes nettes en inventaire. Il faut des ressources, tant en effectifs qu’en outils efficaces. Nous donnons des formations au personnel de nos commerces, qui risquent notamment de perdre la confiance de leur clientèle, Il faut que la lutte contre le crime au détail devienne une vraie priorité publique.»
Première expérience
En décembre dernier, l’escouade Azimut du SPL avait procédé à une opération semblable, ce qui avait permis d’enregistrer six arrestations, six interpellations et la saisie de deux armes blanches.
«Pour cette opération, nous allons bien sûr collaborer avec les agents de sécurité du CF Carrefour Laval, et ce, à des heures stratégiques, de préciser le sergent Laurent Arsenault, porte-parole du SPL dans ce dossier. Ce type d’opération permet d’intervenir efficacement auprès des contrevenants, de rassurer le public et de réitérer notre engagement auprès des commerçants lavallois.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/