Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) presse les gouvernements fédéral et provincial de répondre aux besoins des entreprises et réclame une modernisation urgente du programme des travailleurs étrangers temporaires.
À l’occasion d’une visite terrain dans la région du Centre-du-Québec, tenue le 6 mai, le CPQ a dit avoir observé «de manière concrète les effets préjudiciables de procédures administratives lourdes, des délais d’obtention de permis trop longs et d’un manque de prévisibilité pour les entreprises régionales».
Le regroupement estime que «la contribution des travailleurs étrangers temporaires [TET] est essentielle pour soutenir la croissance économique du Québec, assurer la continuité des opérations pour nos entreprises et maintenir leur compétitivité».
Demandes
Rappelons que le CPQ avait émis cinq demandes aux deux paliers gouvernementaux.
Celles-ci incluent le retrait de la limite de 10% du nombre de TET à bas salaires dans les entreprises, le retrait de l’impossibilité de recruter des TET dans les régions métropolitaines avec un chômage à plus de 6%, ainsi que le maintien de la procédure de traitement simplifié en matière d’attraction de TET et leur exemption sur le ratio d’embauche.
Le CPQ souhaite aussi le retour au permis de travail de deux ans pour les bas salaires et le dégel des programmes économiques d’immigration permanente au Québec.
«Nous demandons […] à ce nouveau gouvernement [fédéral] d’en faire une priorité de ses 100 premiers jours, déclare Marie-Claude Perreault, présidente et cheffe de la direction par intérim du CPQ, par communiqué. Avec toutes les menaces extérieures auxquelles nos entreprises doivent déjà faire face, épargnons nos entreprises de ces menaces intérieures.»
Le CPQ rappelle d’ailleurs que la pénurie de main-d’œuvre nuit directement à l’économie et freine notre prospérité collective.
«Aujourd’hui, des entreprises se voient contraintes de refuser des contrats, de retarder des projets d’investissement et, dans certains cas, de freiner leur croissance, note-t-on. C’est toute la vitalité économique du Québec qui en subit les conséquences.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/