Du 14 au 27 avril, le festival de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) présentera une programmation où la santé mentale prendra beaucoup de place dans diverses productions.
Ce sont 7000 personnes qui sont attendues pour cette 23e édition, qui sera la dernière sous la direction de Sylvie Lessard.
En l’espace de deux semaines, huit productions théâtrales diverses seront présentées au public adolescent de la région de Laval.
La programmation du Festival inclut aussi des ateliers Extrêm’Ados ainsi que les finales de la ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados, plus connue sous le nom de LIRTA.
En plus des représentations scolaires en journée, les pièces seront également proposées au grand public, en soirée, sous la formule Sors ton ado. L’objectif de cette dernière est d’inciter les jeunes lavallois et leurs proches à découvrir l’art de scène dans le cadre du Festival.
«On ne souhaite pas, quand on fait la RTA et qu’on amène 330 spectateurs dans la salle de la Maison des arts pour chaque représentation, en faire des artistes, mais on veut au moins que ces jeunes-là soient touchés, émerveillés et qu’ils constatent que l’œuvre leur a parlé», soulève Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA.
Théâtre lavallois
Chaque année, un thème se dégage naturellement lors de la sélection des œuvres. Pour cette édition, la RTA endosse la thématique de la santé mentale. En effet, plusieurs des pièces de théâtre du Festival abordent des enjeux reliés à cette thématique, comme les deux projets lavallois One 1ife du Théâtre Tombé du ciel et Rose du Théâtre Bluff.
One 1ife met en scène une ex-étudiante de l’école Curé-Antoine-Labelle, située dans le quartier de Sainte-Rose, et sera présentée en première mondiale à Laval lors du Festival. L’œuvre raconte l’histoire d’une jeune fille jouant aux jeux vidéo pour tenter de sauver sa mère, qui est extrêmement malade.
Le projet du Théâtre Bluff explore, quant à lui, la relation entre un jeune et son parent alors que ce dernier est en crise.
Particularités
Outre les deux productions lavalloises, six autres pièces de théâtre sont aussi prévues au programme.
Dynamo Théâtre présentera sa production Batailles, un théâtre de mouvement illustrant une métaphore du monde dans lequel nous vivons.
Gabriel Morin interprétera son propre texte lors du spectacle Merci d’être venus, une pièce touchante centrée sur le deuil et inspirée d’une histoire vraie.
Plastique, fable contemporaine écologique, permettra au public lavallois de découvrir le jeu masqué.
Un premier spectacle de danse sera présenté par la RTA intitulé ON/OFF. Cinq danseurs y offriront une performance mémorable en performant sur un tapis roulant pendant 55 minutes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/