Par un vote de 15 voix contre 5, le conseil municipal a autorisé hier soir un emprunt de 11 666 000 $ en vue de la construction d’un pavillon au bois de l’Équerre.
Aux fins de comparaison, la Ville investissait l’automne dernier 5,7 M$ pour la conception et la construction d’un chalet quatre-saisons à la berge aux Quatre-Vents, à Laval-Ouest, là où se trouve la seule plage publique à Laval.
«Le projet consiste à doter le parc d’une infrastructure d’accueil de qualité qui répond aux standards d’aménagement durable», a fait valoir la conseillère municipale et responsable de l’aménagement du territoire, Christine Poirier.
Subvention de 6,6 M$
À la Ville, le Service de la planification et de la réalisation de projets dit vouloir en faire «un lieu d’éducation, de sensibilisation et de découverte de la nature».
L’organisme CANOPÉE, dont la mission est de veiller à la conservation, l’aménagement et la mise en valeur des bois de Laval, disposera de locaux à l’intérieur du pavillon en plus d’un atelier et d’un garage sur le site.
La contribution financière provenant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’élève à 6,6 M$, ce qui représente 54 % de l’emprunt décrété pour la réalisation de ce pavillon d’accueil.
Grande forêt urbaine
Situé dans le quartier Sainte-Rose, le bois de l’Équerre, qui couvre une superficie de 160 hectares, est l’une des dernières grandes forêts urbaines de Laval.
Accessible à l’année, ce refuge naturel offre 13 kilomètres de sentiers de randonnée dont 2,5 km sont damés pour la marche hivernale.
On y a recensé 60 espèces d’oiseaux, dont 20 rapaces, une vingtaine d’espèces de mammifères et 10 espèces de reptiles et d’amphibiens.
Action Laval vote contre
Les cinq élus d’Action Laval ont voté contre le règlement d’emprunt.
«Un projet plus modeste serait tout à fait en mesure de répondre aux besoins des usagers», a indiqué la conseillère municipale de Saint-François, Isabelle Piché.
Elle a souligné l’importance de «réduire nos dépenses et préserver notre capacité d’emprunt pour des projets névralgiques», telles les routes, les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées et les plateaux sportifs pour les jeunes, a-t-elle suggéré.
«Dépenser sans compter»
Pour Claude Larochelle, conseiller de Fabreville et chef intérimaire de Parti Laval, le fait d’investir 12 M$ dans «un chalet de parc» illustre la «façon de dépenser l’argent sans compter» de l’administration Boyer, citant au passage les «projets pharaoniques» du complexe aquatique (125 M$) et de la Grande bibliothèque (180 M$),
Celui qui fréquente l’endroit depuis 30 ans est évidemment en faveur d’un pavillon d’accueil au bois de l’Équerre, lui qui en faisait un engagement électoral en 2017 et 2021.
Reste que l’attrait du site demeure le bois, pas un chalet, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’une partie des sommes investies aurait très bien pu servir à aménager le Rang de l’Équerre, qui borde l’entrée du site. «Il n’y a pas de trottoir, pas de piste cyclable; c’est dangereux», a déploré le conseiller au sujet de l’accès au bois de l’Équerre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/