Amorcées depuis le 8 juillet et se poursuivant jusqu’au 10 septembre, les Zones musicales accueilleront quelques-uns des 400 artistes autant connus qu’émergents ce week-end.
Rappelons que ces prestations sont offertes dans sept zones situées au cœur des parcs, berges et places publiques de Laval.
Jeudi 4 août
C’est Cindy Bédard qui donnent rendez-vous aux mélomanes à la Berge aux Quatre-Vents, à Laval-Ouest, de 19h30 à 20h45.
Native de Saint-Tite, Cindy Bédard a grandi sur des airs country. Évoluant sur scène depuis 2005, elle récolte désormais les rêves qu’elle a semés, dont celui de travailler aux côtés d’icônes comme Patrick Norman et Paul Daraîche. En 2019, celle qui s’inspire sur la route se rend à Nashville pour une résidence de création marquante.
Du côté de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest), à Laval-des-Rapides, le musicien brésilien Rodrigo Simões fera honneur à ses racines de 17h30 à 18h45, puis de 20h à 21h15.
De niveau international, ce compositeur demeure inspiré par la musique de son pays natal.
Guitariste hors pair attiré par l’improvisation jazz, il mélange des morceaux de samba et des standards de jazz à ses propres compositions, auxquelles il ajoute une touche exotique. Imprégnez-vous de la chaleur du Sud et de ses rythmes enivrants avec une bonne humeur contagieuse.
Vendredi 5 août
Le lendemain, c’est plutôt dans le Vieux-Sainte-Dorothée, de 19h30 à 20h45, que Kora Flamenca fera résonner la tradition musicale hispanophone.
En voyage à Séville, Zal Sissokho est séduit par les sonorités du flamenco. Inspiré des techniques de jeu des musiciens andalous, il souhaite ainsi créer une musique qui marierait ce flamenco et la culture mandingue d’Afrique de l’Ouest, dont il est issu.
Plus à l’est, au Centre de la nature, à Saint-Vincent-de-Paul, Veranda tiendra la vedette de la soirée, de 20h à 22h.
Fruit de la collaboration entre la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et le musicien multi-instrumentiste Léandre Joly-Pelletier, Veranda propose un parfait alliage d’influences.
Accordant habilement bluegrass, folk et country, les deux complices naviguent à merveille entre simplicité et virtuosité. Dans son communiqué, la Ville de Laval prévoit «un spectacle aussi sensible que survolté où se répondront adroitement violon, mandoline, banjo et guitare.»
Samedi 6 août
Toujours au Centre de la nature, ce sera au tour de Justin Saladino de monter sur la scène, de 20h à 21h15, le samedi 6 août.
Avec sa guitare, le Montréalais Justin Saladino fusionne les genres où blues, roots, rock cohabitent habilement avec le funk et country.
Accompagné de deux musiciens, Justin présentera ses compositions originales habillées d’une voix feutrée à souhait et de solos de guitare puissants. (B.L.)