Santé Canada a émis un rappel pour prévenir les infestations de punaises de lit dans cette période des déménagements.
Ces insectes de petite taille, sans ailes, peuvent se retrouver sur un meuble ayant été mis à la rue. Ils se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil.
Les punaises de lit ne peuvent grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies. Elles peuvent toutefois être transportées sans peine d’une pièce à l’autre, car elles se logent dans les articles qu’elles infestent.
Santé Canada précise également que ces insectes peuvent s’inviter chez n’importe qui, ce n’est pas une question de propreté. Il est très difficile de s’en débarrasser et il est recommandé de faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire en cas d’infestation.
Prévention
L’organisation de santé a aussi émis une liste de recommandations pour prévenir une infestation.
Cela implique de porter attention aux objets qui sont rapportés à la maison en :
- Examinant chaque article introduit pour la première fois dans le domicile, y compris les livres usagés, les nouveaux meubles ou ceux achetés dans les ventes de débarras ou dans les boutiques d’antiquités;
- Vérifiant les nouveaux matelas qui sont souvent livrés dans les mêmes camions que ceux utilisés pour transporter les vieux matelas;
- Exigeant qu’un nouveau matelas acheté soit scellé avant d’être livré;
- Ne ramassant jamais un matelas ou un sofa abandonné sur le trottoir;
- Vérifiant le véhicule après avoir aidé un ami à déménager.
Il est aussi possible de limiter les endroits où elles peuvent se dissimuler en :
- Éliminant le désordre;
- Passant souvent l’aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit;
- Réparant le papier peint décollé et resserrant les plaques des prises de courant, le cas échéant;
- Vérifiant les points d’entrée possibles sur les murs mitoyens ainsi que les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur des murs, telles que les entrées de tuyauterie, de câblage ou autre service public. (N.P.)