Dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 22 juin, la Fondation Autiste & majeur, appuyée par une initiative de Jean-François Litalien et Claudia Pharand, fait un appel à l’action pour un Québec plus inclusif avec la campagne «Vos canettes recyclées, des vies transformées».
Cette campagne, crée par Jean-François Litalien, père d’un adulte autiste, vise à récupérer plus d’un million de canettes en aluminium, dont le retour en consigne servira à financer des programmes destinés à l’amélioration de la qualité de vie des adultes autistes.
Participer
Pour participer, la Fondation invite tous les citoyen.ne.s des régions de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud à se joindre à cet effort collectif en apportant leurs sacs de canettes d’aluminium vides aux points de collecte situés dans les huit magasins Maxi participants, dont deux sont situés dans la région:
- Maxi Laval Saint-Martin (3500, boulevard Saint-Martin)
- Maxi Vimont (2090, boulevard des Laurentides).
Chaque Maxi participant mettra à la disposition de ses clients des sacs de recyclage, offerts par Consignaction, permettant de rassembler 240 canettes par sac.
Une fois le sac rempli, il suffit de le déposer dans les conteneurs dédiés, situés à l’entrée de chaque magasin.
Pour chaque sac retourné, les participants recevront un coupon de participation à un tirage offrant différents prix tels des certificats cadeaux d’une valeur de 500$ échangeables chez Maxi et des téléphones Samsung Galaxy S22 d’une valeur de 1000$ offerts par Fizz.
Pourquoi?
Cette initiative est particulièrement chère à Jean-François Litalien, qui a personnellement fait face aux défis d’intégration sociale des adultes autistes en accompagnant son fils dans cette transition majeure.
Cette campagne est menée conjointement avec son amie et collègue de longue date, Claudia Pharand, aussi interpelée par la cause.
Par voie de communiqué, Charles Lafortune et Sophie Prégent, dirigeants de la Fondation, soulignent que: «Cette campagne n’est pas seulement un moyen de soutenir les adultes autistes, mais aussi une occasion de promouvoir des pratiques de recyclage responsables. Chaque canette en aluminium recyclée contribue à réduire notre empreinte écologique tout en soutenant des initiatives qui améliorent directement la vie des personnes autistes dans notre communauté. C’est l’illustration parfaite que les actions environnementales et sociales peuvent se rencontrer pour faire du bien. Au Québec, la Grappe industrielle de l’aluminium et Consignaction sont des partenaires essentiels à ce projet afin de sensibiliser la population sur l’importance de la consignation.» (C.P./IJL)