Anthony Stella est le nouveau directeur général des Sea Dogs de Saint John de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le Lavallois succèdera à Trevor Georgie à la fin de la présente saison. Ce dernier a été promu aux rôles de président et directeur général de JSM Sports Entertainment Inc, soit la société mère à qui appartient la formation néo-brunswickoise.
«Je suis vraiment content, car je voulais être directeur général, mentionne Anthony Stella en entrevue avec le Courrier Laval. Il y avait plusieurs équipes de la LHJMQ et de l’OHL [Ligue de hockey junior de l’Ontario] qui cherchaient quelqu’un, mais c’est sûr que je voulais continuer à Saint John.»
Stella ne cache pas qu’il a eu une rencontre préliminaire avec une autre formation, mais qu’il ne pouvait dire non à son équipe de cœur. Le tout s’est d’ailleurs concrétisé lorsqu’il a reçu une première offre au mois de février, puis accepté une entente le 20 mars.
Cette promotion signifie qu’il devra choisir un successeur pour ses postes de directeur général adjoint et chef du recrutement. Il dit avoir déjà arrêté son choix, mais qu’il attendra la fin de la saison avant d’annoncer le candidat choisi.
Nouveau cycle
Cette nomination ne pouvait arriver à un meilleur moment pour celui qui a grandi à quelques pas de l’aréna Martin-St-Louis, à Sainte-Dorothée. Champions en titre de la Coupe Mémorial, les Sea Dogs entameront un nouveau cycle avec les départs de vétérans à la fin des actuelles séries éliminatoires.
«Les jeunes nés en 2002 étaient ceux de mon premier repêchage et ils terminent cette année, précise-t-il. On commence un nouveau chapitre avec nos jeunes de 16 ou 17 ans que j’ai aussi repêchés. C’est bien, car je les connais déjà et je sais ce que je veux aller chercher.»
Parmi les noms à retenir, il note le défenseur Nicolas Bilodeau qui a terminé au sommet des marqueurs chez les défenseurs recrues du circuit avec 10 buts et 43 points.
«Le style de l’équipe ne devrait pas énormément changer, car j’étais déjà celui qui repêchait les joueurs, ajoute-t-il. Je vais peut-être avoir une nouvelle vision des choses, mais on veut une équipe compétitive avec des gars qui ont du caractère et qui veulent gagner.»
La division des Maritimes devrait d’ailleurs être très relevée quand le noyau de Saint John arrivera à son plein potentiel, puisque trois autres formations sont rendues au même stade dans leur cycle de relance. Il s’agit des Eagles du Cap Breton, Islanders de Charlottetown et du Titan d’Acadie-Bathurst.
Vivre son rêve
Anthony Stella avait fait ses débuts dans l’organisation des Maritimes en tant que recruteur pour les régions de Laval, Montréal et Saint-Eustache. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général.
Il souhaite «vivre dans le moment présent» et tirer le maximum de cette nouvelle aventure, mais ne cache pas que son rêve demeure d’atteindre la Ligue nationale de hockey, possiblement dans un rôle de dépisteur en chef.
«Le fait de devenir directeur général m’aidera à avoir une autre vision des choses et de me faire connaître par les équipes de la LNH. C’est le plan de m’y rendre un jour, mais, pour l’instant, je veux aider les Sea Dogs à gagner», complète le Lavallois.