Femmes et sport au Canada et IM Consulting ont publié, le 22 avril, le rapport Le moment est venu – Miser sur le pouvoir des amateurs de sport professionnel féminin.
Cette recherche a démontré que 67% des Canadiens âgés de 13 à 65 ans se considèrent comme des adeptes des sports féminin. Cela équivaut à plus de 17 millions de Canadiens.
Les Canadiens et Canadiennes qui s’identifient comme des adeptes du sport féminin seraient également plus diversifiés, plus instruits et plus nantis que la population canadienne en général.
41% des Canadiens de 13 à 65 ans se considèrent même comme de «grands adeptes», regardant régulièrement le sport professionnel ou d’élite féminin, dont les grands événements comme les Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que la Coupe du monde féminine de la FIFA.
Parmi les adeptes, 53% sont des hommes, 46% sont des femmes et 1% sont des personnes issues de la diversité des genres.
Avenir
8 adeptes du sport féminin sur 10 sont enthousiasmés par l’avenir du sport féminin au Canada. 6 sur 10 pensent d’ailleurs que les marques devraient faire davantage pour soutenir le sport féminin au pays.
« Nous avons vu des tendances et des points de preuve au cours des dernières années, mais nous avons maintenant des données crédibles – et exclusivement canadiennes – qui démontrent que les adeptes du sport féminin constituent un public important et attrayant pour les marques et les investisseurs», déclare Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada, par communiqué.
«Le sport professionnel féminin n’est plus une opportunité hypothétique, ajoute-t-elle. Des études de cas ont été écrites, le potentiel a été réalisé et des records ont été battus. Il est temps d’investir de façon plus audacieuse dans le sport professionnel féminin au Canada.»
Notons que les données du rapport ont été obtenues à l’aide d’une étude effectuée auprès de plus de 2000 Canadiens à l’automne 2023. (N.P.)