Des aurores boréales pourraient être aperçues partout au Québec lors des nuits du 24 et 25 mars.
MétéoMédia explique qu’une tempête géomagnétique doit frapper la Terre à ces mêmes moments. L’intensité Kp de celle-ci serait de 6,7 sur une échelle de 9, ce qui signifie qu’il y aurait de «fortes chances» de voire une aurore boréale.
Pour la nuit du 25 au 26 mars, le meilleur moment d’observation serait entre 20h et 23h.
Notons que cette tempête ne représente aucun danger pour les appareils de télécommunication.
Fonctionnement
L’Agence spatiale canadienne précise qu’une aurore boréale se forme lorsque qu’il y a collision entre les particules chargées et éjectées par le Soleil dans l’espace, qui forment le vent solaire, et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
«Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés, peut-on lire sur le site gouvernemental. C’est le même principe qu’un tube fluorescent au néon ou un écran cathodique. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore flotte comme un rideau dans un courant d’air.»
Plus précisément, le champ magnétique de la Terre guide les particules chargées vers les pôles, ce qui explique pourquoi des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d’août à mai.
Au Québec, la période la plus propice à leur observation est entre septembre et mars, puisque l’obscurité règne plus longtemps qu’en été. Il est recommandé de s’éloigner des centres urbains avec une importante quantité de lumière afin d’observer adéquatement le phénomène.
Le Courrier Laval invite d’ailleurs ses lecteurs à envoyer leurs meilleurs clichés de cette soirée via l’outil d’envoi de son application mobile, au lavalredaction@2m.media ou via les réseaux sociaux. (N.P.)