Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un feu de cigarette fait deux blessés dans l’est de Chomedey

    4 mars 2026

    La police de Laval frappe la cellule criminelle des Grecs de Chomedey

    4 mars 2026

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    4 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 4 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

      3 mars 2026

      Nouvelle maison pour femmes victimes de violence conjugale à Laval

      3 mars 2026

      Permis suspendu d’un courtier immobilier de Laval après une vente à Terrebonne

      2 mars 2026

      Plus de 800 jeunes au premier salon lavallois dédié à l’aérospatiale

      26 février 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Course à la direction de la CAQ : Drainville obtient l’appui d’une députée de Laval

      25 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Vente au détail: les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h 7 jours sur 7

      24 février 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

      21 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Un nouveau parc canin ouvert à Laval

      4 mars 2026

      Nouvelle maison pour femmes victimes de violence conjugale à Laval

      3 mars 2026

      La fermette du Centre de la nature ferme ses portes ce vendredi

      2 mars 2026

      Les inscriptions à des camps de jour lavallois ouvrent le 5 mars

      1 mars 2026

      Un feu de cigarette fait deux blessés dans l’est de Chomedey

      4 mars 2026

      La police de Laval frappe la cellule criminelle des Grecs de Chomedey

      4 mars 2026

      Un nouveau parc canin ouvert à Laval

      4 mars 2026

      Troisième album pour Rousso

      3 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jeux du Québec : Laval porte son total à 19 médailles après 3 jours

      3 mars 2026

      Quatre Lavallois reçoivent une bourse Accès Nouvelle Génération

      3 mars 2026

      Sept nouvelles médailles pour Laval aux Jeux du Québec

      2 mars 2026

      Quand la santé devient poésie: rencontre croisée au Musée Armand-Frappier

      2 mars 2026

      Jeux du Québec : 5 médailles pour Laval lors du jour 1

      1 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Inspiration - Viabilité gastro-intestinale des probiotiques — Une petite histoire de capsule…

    Viabilité gastro-intestinale des probiotiques — Une petite histoire de capsule…

    Courrier LavalPar Courrier Laval5 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Marché Tau
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 05 février 2025 à 11h19

    contenu partenaireRemède devenu l’un des piliers de la naturopathie contemporaine, les probiotiques (de pro-⁠, « pour » et bio, « vie ») font aujourd’hui office de must pour bien des affections de santé, tant gastro-intestinales que rhumatologiques, neurologiques, hormonales, ou encore psychiatriques.

    Toutefois, quand vient le temps de choisir son probiotique devant des tablettes de plus en plus occupées par une foule de produits en tous genres, une question persiste encore sur toutes les lèvres : Est-ce que les probiotiques fournis dans des capsules traditionnelles, végétales ou de gélatine, vont m’apporter tous leurs bienfaits revendiqués ?…   La réponse est non.

    Pourquoi ?

    Car l’acide gastrique détruit ces capsules et tue de 40 à 90 % de leur contenu en probiotiques, selon les souches. L’hécatombe est accentuée lorsque ces capsules sont prises en dehors d’un repas, alors que l’acide gastrique vient directement en contact avec les probiotiques. Les pertes sont aussi dues au fait que les procédés de lyophilisation nécessaires à la transformation des produits, notamment pour la mise en poudre et l’encapsulation, fragilisent ces bactéries amies alors plus vulnérables.

    Ces affirmations ne tombent pas du ciel et sont le fruit d’observations et d’études menées selon des protocoles scientifiques rigoureux et indépendants, durant lesquels est reconstitué l’environnement gastrique avec ou sans bol alimentaire simulé. Les résultats de ces recherches démontrent clairement, d’une part, que les capsules nonentériques, souvent faites d’hypromellose, sont toutes désintégrées dans l’estomac ; et d’autre part que la majorité des probiotiques contenus dans ces capsules, tant des espèces Lactobacillus que Bifidobacterium, sont tués du fait de l’acidité gastrique. En conséquence, et malgré les différentes sensibilités de chaque souche à l’environnement gastrique, la capsule conventionnelle compromet gravement la capacité des probiotiques à délivrer leurs bienfaits dans les intestins, car seule une très faible fraction y parvient. Le tableau ci-après, issu d’une étude faite par les Laboratoires NHP, illustre cette perte de viabilité comparée entre deux produits sans enrobage entérique, et un autre qui en bénéficie.

    Marché TAU
    Le Tableau 1 montre le pourcentage du nombre de cellules initiales viables et le pourcentage de cellules après une incubation de 60 minutes par rapport au nombre indiqué sur l’étiquette. Le produit P3 a montré un taux de survie à peine modifié de 168 %, dépassant le nombre de cellules indiqué sur l’étiquette. Ceci est attribuable au revêtement entérique présent sur les capsules P3.

    Un commentaire sur ce tableau est que le temps d’exposition ici déterminé à 60 minutes peut s’avérer dans la réalité (in vivo) aussi long que 2 heures selon différentes variables comme l’âge, le genre, la composition corporelle, la grossesse, le diabète, l’hypertension, etc. À noter par ailleurs que le critère principal déterminant le nombre de bactéries survivantes après exposition reste la nature de la capsule. En effet, l’ajout de souches lors de la production des capsules de probiotiques (ici jusqu’à plus de 300 %) suffit peut-être pour assurer la concentration revendiquée à la date d’expiration (qui doit être d’au moins 80 % selon Santé Canada), mais n’est en aucun cas suffisant pour garantir à cette même date ou avant la viabilité fonctionnelle des probiotiques.

    New Roots - Probiotics 11b
    New Roots – Probiotics 11b

    La viabilité des souches probiotiques est essentielle ; elle entre d’ailleurs dans la définition qu’en donne l’Organisation mondiale pour la santé.

    Suite à l’étude réalisé par Les Laboratoires NHP, on doit se rappeler des points importants suivants :

    • les acides gastriques détruisent les capsules et tue de 40 à 90 % du contenu des capsules probiotiques non protégés d’un enrobage entérique ; et
    • les capsules conventionnelles compromettent gravement la capacité des probiotiques à délivrer leurs bienfaits dans les intestins
    Références

    Millette, M., et autres. « Gastrointestinal survival of bacteria in commercial probiotic products. » International Journal of Probiotics & Prebiotics, Vol. 8, N° 4 (2013): 149–156.

    Joint FAO/WHO Working Group on Drafting Guidelines for the Evaluation of Probiotics in Food. Guidelines for the evaluation of probiotic in foods. London (Ontario, Canada) : FAO/WHO, 2002, 11 p. · Disponible de http://www.who.int/foodsafety/fs_management/en/probiotic_guidelines.pdf

    Kuaté, S., et al. « In-vitro comparative study of the survival of probiotic capsules in simulated gastric environment. » NHP Research Notes, N° 1 (2017): 1–8.

    Kuaté, S., et al. « Viability of probiotics in non–enteric-coated vegetarian capsules. » NHP Research Notes, N° 2 (2018): 1–7.

    Mershen, G., et al. « A review of the advancements in probiotic delivery: Conventional vs. non-conventional formulations for intestinal flora supplementation. » AAPS PharmSciTech, Vol. 15, N° 1 (2014): 29–43.

    Guillaume Landry, MSc, Naturopathe

    Sa plume a pour dessein la sensibilisation aux merveilles de dame nature, et à la médecine naturelle.

    Marché TAU

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Courrier Laval

    Articles Similaires

    Meilleure entreprise de ménage à Laval : 5 critères essentiels

    3 mars 2026

    Journée internationale du droits des femmes

    2 mars 2026

    Journée internationale du droits des femmes – Lavalloises Inspirantes

    2 mars 2026
    Tour d’actualité

    Un feu de cigarette fait deux blessés dans l’est de Chomedey

    Faits divers 4 mars 2026

    Les ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé ont pris charge de deux personnes ayant inhalé trop de fumée…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La police de Laval frappe la cellule criminelle des Grecs de Chomedey

    4 mars 2026

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    4 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un feu de cigarette fait deux blessés dans l’est de Chomedey

    4 mars 2026

    La police de Laval frappe la cellule criminelle des Grecs de Chomedey

    4 mars 2026

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    4 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.