Le Lavallois a partagé l’information sur sa page Help Save Matthew le mois dernier. «Il y a quelques semaines je me sentais un peu fatigué et j’avais une petite toux sèche, et en faisant une radiographie des poumons les radiologistes ont remarqué une accumulation d’un liquide quelconque dans ma cavité pleurale, l’espace entre mes poumons et ma cage thoracique», explique-t-il dans un message publié en anglais et français.
Des tests plus poussés ont confirmé que la leucémie aigüe lymphoblastique, diagnostiquée à l’été 2014 peu après sa lune de miel, était de retour. Une biopsie fait état de seulement 0,6 % de cellules cancéreuses dans la moelle osseuse, «ce qui veut donc probablement dire que la maladie s’attaque à mes poumons cette fois ci pour une raison inconnue», continue Matthew.
Traitement
Lors de la récidive, fin 2015, Matthew se préparait pour un traitement d’immunothérapie cellulaire CAR-T, donné au National Institute of Health (NIH), au Maryland. Ce voyage n’a toutefois jamais eu lieu puisque le traitement «pont», appelé Inotuzumab et reçu à Montréal en prévision de son admission au NIH, avait eu raison du cancer. Résultat: le nom de Matthew se retrouve donc aujourd’hui plus bas sur la liste d’attente.
Il doit se soumettre à un autre cycle du médicament Inotuzumab et demeurer hospitalisé à Maisonneuve-Rosemont pour la durée du traitement. «Je me sens mieux, mais de toute évidence je suis un peu drainé physiquement et émotionnellement. Cela a été plus difficile car c’est la troisième fois…», écrit-il, ajoutant que la nouvelle du retour du cancer avait été un choc pour lui et sa famille, même si l’inquiétude est toujours en quelque part présente.
Dans une entrevue accordée à CJAD800, quelques jours après avoir appris la nouvelle, Matthew affirme garder une attitude positive devant cette autre épreuve et passer le temps à lire les commentaires publiés sur sa page Facebook.
«Je trouve cela extraordinaire de voir que les gens prennent le temps de m’écrire. Il n’y a pas si longtemps, quelqu’un que je ne connaissais pas m’a dit qu’il m’aimait… C’est merveilleux!»