Cinq ans et des poussières après le début de la pandémie de la COVID-19, la communauté lavalloise peut maintenant découvrir l’envers du décor grâce à l’ouvrage collectif (Se) Soigner.
Né à l’initiative de Joseph Dahine, intensiviste au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, le recueil présente les créations de 33 travailleurs de la santé ayant accompagné les patient.e.s de la région pendant la pandémie.
«J’ai pensé »Il faut faire quelque chose », se rappelle le médecin ayant grandi à Vimont. C’était Noël, on avait reconfiné pour une deuxième fois. Les gens sur le terrain étaient épuisés et j’avais l’impression qu’il y avait encore des choses qui n’avaient pas été exprimées par rapport à la COVID. L’idée m’est venue de donner la parole à des gens […] qui n’ont malheureusement pas de tribune.»
C’est par un appel à tous que le spécialiste des soins intensifs a invité ses collègues à collaborer à l’ouvrage collectif.
La Fondation Cité de la Santé de Laval s’est jointe au mouvement afin d’aider le médecin à réaliser sa vision, tous deux convaincus que le recueil répond à un besoin de fermeture en lien avec ce choc collectif.
À travers la poésie, le récit, la peinture, le dessin, la sculpture et la photographie, des travailleurs du CISSS de Laval de tout acabit ont témoigné de leur expérience et des vives émotions que cette pandémie a suscité et suscite encore.
Ainsi, chaque section est composée de trois textes présentant l’artiste, son expérience pandémique ainsi que son ou ses œuvres. Après avoir lu ces mots, le lecteur peut pleinement apprécier les créations qui suivent.
«C’est encore frais, il y a du monde qui ne veulent plus en entendre parler, admet Joseph Dahine. C’est associé à de mauvais souvenirs. Oui, il y a un peu de choc post traumatique, mais il y a aussi plein d’histoires qui valent la peine d’être racontées. […] C’est un petit morceau de [l’expérience lavalloise] qui est immortalisé dans le langage de l’art.»
Une version de luxe de l’ouvrage contient également des préfaces autographiées de Patrick Lagacé et Olivier Niquet, chroniqueurs, et de Mylène Paquette, première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire.
Valeur thérapeutique de l’art
En plus de lever le voile sur la réalité des travailleurs de la santé en moment de crise, le projet invitait ces derniers à utiliser l’art comme thérapie.
Lors de la pandémie de la COVID-19, les employé.e.s de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ont soigné 5% de tous les patient.e.s atteints par la maladie au Québec aux soins intensifs, selon Joseph Dahine. Ils étaient aussi présents sur le terrain, œuvrant dans diverses ressources en santé et services sociaux à Laval.
C’était le cas de Layal Abou-Chacra, qui occupait le poste d’infirmière clinicienne spécialisée en prévention des infections pendant ce moment historique. Trois de ses créations sont intégrées au recueil.
«Je voulais mettre le plus de souvenirs possible dans mes toiles pour que ce soit un exutoire, témoigne la travailleuse de la santé demeurant à Sainte-Rose. […] C’était aussi une façon, comme un journal intime, de me confier et d’essayer que le poids de la pandémie s’en aille. Je ne racontais pas tout ce que je vivais en revenant à la maison, parce que ça devenait lourd pour toute la famille. Donc, il fallait que je m’exprime quelque part et je ne voulais pas nécessairement ouvrir une discussion.»
Dans ses œuvres et les descriptions qui les accompagnent, l’infirmière a rapporté trois moments marquants lui rappelant cette période, qu’ils soient positifs, négatifs ou un peu des deux.

«La pandémie, cette crise humanitaire, a fait en sorte que j’aie pu voir aussi le plus beau de l’humain, exprime la mère de famille avec émotion. J’ai vu de l’entraide, de la collaboration. J’ai vu de la solidarité. Il n’y avait plus de barrières entre les cultures, l’âge, les religions. […] Peindre, ça m’a aidé, moi, à me soigner parce que j’ai pu trouver du beau.»
L’ouvrage collectif (Se) Soigner est disponible en version PDF, imprimée ou deluxe sur le site web de la Fondation Cité de la Santé de Laval. 126 ouvrages ont été vendus en date du vendredi 25 avril.
Les fonds collectés par la vente de livres iront à l’organisation, qui prévoit l’utiliser dans la valorisation du personnel de la santé.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/