Le 30 novembre, le Service de police de Laval (SPL) a procédé au démantèlement de deux plantations de cannabis de grande envergure situées sur le boulevard Leman, dans le quartier industriel de Duvernay.
Les enquêteurs de l’Escouade du crime organisé ont mené cette opération ayant permis de confisquer plus de huit millions de dollars en drogue et matériel de production.
Les faits
Soulignons que l’enquête s’est conclue en aussi peu qu’une semaine.
Une simple information venue du public a permis d’identifier des activités liées à la culture de cannabis dans deux bâtisses commerciales du territoire.
«Bien que l’une des deux adresses possédait un permis de production provenant de Santé Canada, l’enquête a pu établir que les paramètres de ce permis n’étaient pas respectés et que la production excédait largement le nombre de plants alloués par les autorités », de spécifier le SPL dans son communiqué.
Des mandats de perquisition ont donc été obtenus pour les deux endroits ciblés et un véhicule.
«L’ampleur de ces deux lieux de culture de cannabis était si grande qu’il a suscité la collaboration de plusieurs escouades du SPL, qui ont travaillé pendant près de 48 heures, afin de mener à bien l’opération», d’ajouter la police dans sa communication aux médias.
Arrestations et bilan de saisie
Au total, 3 hommes âgés de 38 et 53 ans ont été arrêtés durant ces interventions. Ils ont tous été arrêtés pour production de cannabis et ont ensuite été libérés par sommation.
Quant au résultat des perquisitions, les policiers lavallois ont mis la main sur 2271 plants de cannabis, d’une valeur de 2 271 000$, 69.8 kilos de résine de cannabis dont le coût est évalué à 279 000$, ainsi que 1314 kilogrammes de cannabis séché d’une valeur estimée à 5 214 000$.
Le SPL a également saisi de l’équipement de production d’une valeur de 500 000$.
Toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération ou sur le trafic de stupéfiants, peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL 221122-062. (B.L.)