Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    5 février 2026

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 5 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Prévention du suicide: le Défi Joue Don voit grand

      4 février 2026

      Guignolée: la Fondation du Collège Montmorency amasse plus de 5000$

      4 février 2026

      Le Syndicat dénonce la «fin» de la Grande Fête des pompiers de Laval

      3 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

      5 février 2026

      Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

      4 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Suspects arrêtés à Saint-Vincent-de-Paul grâce à un chien policier

      4 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Justice - Représentation électorale: Laval s’adresse aux tribunaux

    Représentation électorale: Laval s’adresse aux tribunaux

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local25 mars 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Laval se tourne vers les tribunaux pour faire invalider la loi 59 et ainsi forcer le redécoupage de la carte électorale du Québec pour le prochain scrutin à l’automne 2026.
    Laval se tourne vers les tribunaux pour faire invalider la loi 59 et ainsi forcer le redécoupage de la carte électorale du Québec pour le prochain scrutin à l’automne 2026. (Carte extraite du site d’Élections Québec)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 25 mars 2025 à 16h47

    Laval rejoint les rangs des Municipalités qui contestent devant les tribunaux la décision de l’Assemblée nationale de reporter à 2030 la révision de la carte électorale provinciale.

    C’est à l’unanimité que les élus lavallois ont appuyé la proposition du maire Stéphane Boyer de participer à la demande de pourvoi en contrôle judiciaire initiée en juin 2024 par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), la circonscription de Chomedey faisant notamment les frais de ce report.

    Loi 59

    À la séance du conseil de mars, M. Boyer a expliqué que «pour éviter la diminution du poids démocratique de certaines régions [dont la Gaspésie] qui se dévitalisent», le gouvernement du Québec a décrété l’an dernier l’arrêt des travaux de révision de la carte électorale.

    Or, tel qu’adopté en juin 2024, le projet de loi 59 prévoit que la Commission de la représentation électorale (CRÉ) doit recommencer le processus de délimitation des circonscriptions en déposant un rapport préliminaire dans les 12 mois suivant les prochaines élections générales.

    Une décision qui n’est pas sans conséquence pour les régions en croissance dont les électeurs s’en trouvent sous-représentés à l’Assemblée nationale.

    C’est notamment le cas des régions des Laurentides et de Lanaudière qui devaient se partager une nouvelle circonscription en 2026. Idem pour le Centre-du-Québec et l’Estrie. Incidemment, la région du Centre-du-Québec, regroupant 80 municipalités, et la MRC Brome-Missisquoi, qui représente 21 villes des Cantons-de-l’Est, ont joint leur voix à celle du CPÉRL.

    Voici le projet de carte électorale tel que la Commission de la représentation électorale (CRÉ) le proposait en 2023. (Carte extraite du Rapport préliminaire de la CRÉ)

    Chomedey désavantagée

    Avant d’être suspendue, la proposition de délimitation modifiait 55 des 125 circonscriptions électorales en vue de l’élection d’octobre 2026.

    «La circonscription de Chomedey est particulièrement désavantagée avec une sous-représentation près du seuil légal de 25 %», a fait valoir le maire Boyer. Il évoquait ainsi la Loi électorale selon laquelle une circonscription peut compter jusqu’à 25 % plus ou moins d’électeurs que la moyenne provinciale.

    Vérification faite, en date du 30 avril 2023, le comté de Chomedey comptait 61 347 électeurs pour un écart excédant la moyenne de 21 %.

    Cette circonscription, qui englobe une partie d’un centre-ville en plein développement, affiche également la croissance la plus soutenue.

    En 10 ans, le nombre d’électeurs y a crû de 8,4 % comparativement à des taux de croissance régional et provincial respectifs de 5,1 et 4,8 %.

    «Dans ce contexte, la circonscription de Chomedey pourrait franchir, à moyen terme, le seuil maximal du nombre d’électrices et d’électeurs permis dans la Loi», observait la Commission de la représentation électorale dans son rapport préliminaire en septembre 2023.

    Redécoupage proposé

    Pour rétablir une «égalité relative du vote des électeurs», la Commission proposait alors d’en redéfinir les limites en cédant à la circonscription voisine de Laval-des-Rapides le secteur compris entre les boulevards Chomedey et Saint-Martin et les autoroutes 440 et 15 (voir carte). Ce redécoupage aurait permis de réduire de 21 à 9,8 % l’écart de la circonscription de Chomedey par rapport à la moyenne.

    Dans la même opération, on transférait un secteur résidentiel situé à l’est de la circonscription de Laval-des-Rapides dans celle de Mille-Îles à la faveur d’un meilleur équilibre de la population électorale.

    À lire également: Le centre-ville de Laval en pleine ébullition


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Assemblée nationale Carte électorale Chomedey circonscriptions électorales Commission de la représentation électorale Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides Courrier Laval CPÉRL Laval loi 59 MRC Brome-Missisquoi pourvoi en contrôle judiciaire Représentation électorale Stéphane Boyer tribunaux
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    5 février 2026

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026
    Tour d’actualité

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    Actualités 5 février 2026

    Le Lavallois Domenico Cavalluzzi a remporté un gros lot de 1 000 000$ grâce au…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

    5 février 2026

    Le Canac de 35 M$ ouvre bientôt ses portes à Laval

    4 février 2026

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    4 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.